Aussi: la Place royale en pause de construction
Beauceville: début de «renippage» de la maison délabrée
Depuis peu, la maison sise au 526 du boulevard Renault à Beauceville, présente des allures moindres de délabrement.
En effet, elle a été débarrassée de sa galerie en pourtour, dont la toiture tombait en fragments (voir le photo 2) depuis plusieurs années. Le terrain a aussi été nettoyé, ce qui atténue grandement l'effet de décrépitude.
L'initiative vient du nouveau propriétaire du bâtiment, l'homme d'affaires Paul Gagnon (Gagnon Inc.), qui en a pris possession ce printemps pour non-paiement des taxes municipales.
Lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com cette semaine, il a fait savoir qu'il réfléchissait toujours à la vocation future de cette résidence plus que centenaire.
Dans ce secteur hautement inondable, c'est une des rares maisons qui n'ont pas été démolies dans la foulée de la débâcle de 2019. Ce faisant, les droits acquis de rénovation ou de reconstruction demeurent, en autant que ces opérations s'effectuent sur le même emplacement et surface de la fondation.
Place Royale: un hiatus
La construction de la Place Royale à Beauceville est en pause, alors que les fondations sont prêtes à recevoir les deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements.
La raison est que l'institution financière qui devait soutenir le projet s'est retirée de l'aventure, a fait savoir un des promoteurs, Carol Bolduc.
«Nous sommes en démarche pour trouver un autre établissement qui nous financera», a-t-il dit à EnBeauce.com au téléphone. L'investissement est de plus de 3 M$.
Le promoteur prévoit que le chantier devrait reprendre dès le début de l'automne.
Rappelons que l'emplacement du projet est le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault.
À lire également
Maison délabrée à Beauceville: bientôt un nouveau propriétaire!
Maison délabrée à Beauceville: un citoyen réclame sa démolition