Séance du conseil municipal
Maison délabrée à Beauceville: un citoyen réclame sa démolition
Un citoyen de Beauceville a décidé de déposer une plainte officielle afin qu'une maison délabrée, sise au 526 du boulevard Renault, tombe sous le pic des démolisseurs rapidement.
« Le gazon est pas fait. C'est très dangereux [...] Il n'y a pas de sécurité là. Il rentre quelqu'un dans la maison, il peut rester là [...] En plus que c'est pas très beau, direct à l'entrée de la ville [...] C'est sale [...] Ça a pas d'allure », a déclaré Jean Bolduc, à la période des questions de la séance du conseil municipal, tenue lundi soir.
Le résident, qui a déjà signalé la situation à quelques reprises, s'était fait dire en mai dernier, par le directeur général de la Ville, Serge Vallée, que la question allait être réglée en août.
« C'est aussi quelque chose qui nous fatigue, a répondu le maire François Veilleux, en l'absence de M. Vallée, présentement en vacances. Il semblerait qu'il y a des procédures légales à suivre. Effectivement, c'est très long [...] Je suis d'accord avec vous que ça ne donne pas une belle vision de la ville. »
La propriété en question appartient à une compagnie à numéro, soit 9395-2778 Québec inc. Selon le registre des entreprises, le président de cette compagnie est Alexandre Bernard, qui résiderait à Saint-Côme-Linière. EnBeauce.com n'a pas été en mesure de joindre M. Bernard pour confirmer son statut de propriétaire de la maison et pour avoir ses commentaires sur la question.
En tout cas, il se pourrait bien que la plainte de M. Bolduc soit le premier dossier dont devra traiter le tout nouveau Comité de préservation du patrimoine bâti de la Ville de Beauceville, qui a été formé lundi soir. Il sera constitué des conseillers David Veilleux, Kevin Pomerleau et Nicole Jacques, avec Vincent Roy à titre de membre suppléant. Malgré le nom du comité, son rôle principal sera la supervision de la démolition d'immeubles sur le territoire beaucevillois.
La séance en bref
— Le rapport de compilation des dommages causés par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Beauceville les 6 et 13 juillet, est toujours en préparation. Le maire Veilleux a confirmé avoir discuté avec des représentants des Affaires municipales, qui lui auraient assuré que des argents seraient disponibles pour mener les réparations. Parmi les glissements de terrain, celui de la piste cyclable, à l'intersection de la 9e avenue et de la 155e rue, pour lequel le conseil a adopté une résolution demandant la sécurisation immédiate de la véloroute par la MRC Beauce-Centre.
— Les élus ont adopté une résolution de concordance sur courte échéance (5 ans) pour un emprunt par obligations au montant de 7 119 000 $. Il s'agit d'une consolidation de 19 emprunts divers qui venaient à échéance. La mesure sera effective le 26 août.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.