Mise en chantier dès septembre
Sainte-Marie octroie le contrat de construction de son complexe municipal
C'est l'entrepreneur général Construction Pierre Blouin qui vient d'obtenir le contrat pour ériger le tout nouveau complexe municipal de la Ville de Sainte-Marie-de-Beauce.
En effet, la compagnie a présenté la plus basse des six soumissions reçues, soit un montant de 27 386 772 $, pour accomplir le travail.
Les élus mariverains ont donné leur aval en séance extraordinaire du conseil, qui s'est tenue ce lundi 21 juillet.
L'édifice de quatre étages regroupera tous les services administratifs de la municipalité, avec le 2e plancher consacré entièrement à la Bibliothèque Honorius-Provost. Le bâtiment s'élèvera sur un double stationnement souterrain, réservé à l'usage des employés municipaux.
Le complexe sera situé sur l'avenue de la Cité, à l'extrémité Nord du stationnement du Centre Caztel.
Comme le gouvernement du Québec financera environ 65% des coûts de construction, en vertu du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI), il se réserve le dévoilement officiel de la maquette du projet, une cérémonie qui devrait avoir lieu vers la fin du mois d'août, a indiqué le maire, Gaétan Vachon. Le chantier devrait se mettre en branle en septembre prochain, pour une livraison de l'immeuble en mars 2027.
Pour le premier magistrat, il s'agira d'une belle sortie de scène de troisième mandat et de fin de règne à la tête de la Ville, avec l'enclenchement de ce projet, alors que s'achève la construction de la nouvelle caserne des pompiers. Il aura aussi supervisé l'installation du nouveau siège social de la MRC de La Nouvelle-Beauce, en tant que préfet de l'organisme para-municipal.
Le conseil a également profité de la séance pour entériner deux autres décisions.
Ainsi, Sainte-Marie accorde le contrat, pour le prolongement des services municipaux du développement à l’est de l’autoroute 73, aux Excavations Lafontaine pour un montant de 10 665 600 $. Il s'agit de la phase 1 d'aménagement des 84 hectares de terrain, acquis par la Ville après cinq ans de bataille avec la Commission de la protection du territoire agricole, pour le développement du secteur afin d'y accueillir des édifices résidentiels et commerciaux.
Enfin, la municipalité réserve un montant provisionnel de 275 000 $ pour la construction d'un belvédère aux abords du bassin de rétention du développement à l’est de l’autoroute.