Nathan Brown est le nouveau champion du Tour de Beauce
La 28e édition du Tour de Beauce a couronné un nouveau champion. Le jeune Nathan Brown, de l’équipe Bontrager, succède donc au champion de l’an dernier, Francisco Mancebo, qui s’est littéralement écroulé lors du dernier tour.
Mancebo, qui était le détenteur du maillot jaune au départ de la course, a dû se débrouiller sans le soutien de ses coéquipiers qui étaient exclus de la course. Tirant de l’arrière par plus d’une minute sur Brown alors qu’il restait trois tours, Mancebo a réussi à réduire l’écart à seulement 15 secondes avec deux tours à faire.
Malheureusement pour lui, il n’a pu maintenir la cadence lors du dernier tour, si bien que Nathan Brown n’avait plus à s’inquiéter. « Lors des derniers kilomètres, je savais que je garderais mon avance », a dit le nouveau champion à la fin de la course.
Au final, Brown a devancé Philip Deignan de l’équipe UnitedHealthcare par 36 secondes et Christian Meier de l’équipe nationale par 44 secondes.
La dernière étape a été remportée par Diego Jimenez de Team Inteja Domincan Republic. Il a été le premier à compléter les 107 kilomètres de cette étape en circuit urbain dans les rues de Saint-Georges. Le podium final de cette dernière étape a été complété par Luis Romero Amaran, au deuxième rang, et Lucas Euser, en troisième position.
En plus de sa victoire, Nathan Brown, 22 ans, a mis la main sur le maillot blanc, remis au meneur aux points pour le plus grand nombre de places sur le podium. De plus, il repart avec le maillot rouge, décerné au meilleur jeune âgé de moins de 23 ans. L’équipe UnitedHealthare a été consacrée la meilleure équipe au terme des six étapes qu’a duré le tour.
Chez les Canadiens, outre Christian Meier, qui a terminé troisième au classement général pour une deuxième année d’affilée, l’Ontarien Michael Woods de la formation Garneau-Quebecor a bien fait aussi en prenant la neuvième position du classement.
Championnats canadiens
Le travail n’est pas encore terminé pour la Corporation du Grand prix cycliste de Beauce puisque déjà, elle présentera les Championnats canadiens sur route 2013 dès jeudi, à Saint-Georges également.
Nathan Brown est entouré de Christian Meier et de Philip Deignan
Le peloton en montée
En plus de terminer premier, Nathan Brown, au centre, a gagné le maillot rouge du meilleur jeune âgé de moins de 23 ans
C'est un départ pour cette sixième et dernière étape du Tour de Beauce
Francisco Mancebo a commencé la course avec le maillot jaune du leader
Le vainqueur de la dernière étape, Diego Jimenez
Mancebo a été incapable de maintenir le rythme pour rattraper le temps perdu
L'équipe UnitedHealthcare a été proclamée la meilleure équipe du Tour de Beauce
Nathan Brown est arrivé au fil d'arrivée en sachant qu'il était le nouveau monarque en Beauce
La fameuse douche des champions
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.