Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Importante compétition de courses de motoneiges à Saint-Joseph

durée 17h39
24 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

La Ville de Saint-Joseph accueillait l’une des plus importantes compétions de course d’accélération de motoneiges en Amérique du Nord. Le championnat Canada Usa se tenait cette fin de semaine, du 22 au 24 février, sur les eaux glacées de la rivière Chaudière, tout près du Parc municipal de la Ville. Certains des meilleurs coureurs en provenance du Canada et des États-Unis étaient présents.

Encore une fois cette année, l’évènement a connu un franc succès attirant un nombre approximatif de 4000 spectateurs. Ceux-ci en ont eu pour leur argent puisque que c’est plus de 70 équipes de courses qui ont concouru dans les différentes classes du championnat. D’ailleurs, le nombre impressionnant d’inscriptions tardives a quelque peu pris de court les organisateur : ceux-ci ont dû décaler les premiers départs de quelques heures le samedi matin afin de compléter le nouvel ordre de déroulement des courses. Ainsi, c’est aux alentours de 13h que la première course a finalement eu lieu, au grand plaisir de l’assistance.

Cette année, l’ajout de nouvelles classes a eu pour effet d’augmenter le nombre de participants à l’évènement. Les nouvelles catégories de compétition se nommaient Lake Racer 2, Lake Racer Open, Outlaw et finalement, Powerking. Cette dernière catégorie, rendue possible grâce à la générosité d’un commanditaire anonyme, n’a été rajoutée que quelques jours avant le début du championnat. Elle offrait à elle seule 1200$ de bourses ainsi qu’un remboursement de l’inscription à ses finalistes.

En tout, c’est un montant total de 16 200 $ qui a été remis aux gagnants des 16 différentes classes offertes. Serge Vachon, organisateur de l’évènement, précise qu’il s’agit des bourses les plus importantes en Amérique du Nord pour un championnat de courses d’accélération de motoneiges. De plus, les profits engendrés par l’inscription des différentes équipes ont été ajoutés aux bourses initiales.

Le monde de la motoneige à l’honneur
Les adeptes de la motoneige ne pouvaient se permettre de rater l’occasion que constituait le Championnat Canada Usa pour vivre et partager avec d’autres leur passion pour ce sport. Samedi, la tournée Power Tour Yamaha 2008 était sur place. Il était possible pour tous d’essayer gratuitement plusieurs modèles de motoneige de la compagnie. Aussi, plusieurs motoneigistes se sont rendus sur les lieux de l’évènement à l’aide de leur motoneige. Les coureurs en ont donc profité pour en mette plein la vue aux spectateurs. La grande vitesse qu’atteignaient les différents concurrents était impressionnante et excitante à observer.

Implication de plusieurs
En tout, c’est une cinquantaine de bénévoles et une trentaine de commanditaire qui ont permis et aidé la tenue de cet évènement d’envergure. Les organisateurs devront également remercier Dame Nature pour sa clémence lors du week-end : la douce température et la présence du soleil n’ont certainement pas déplu aux participants et spectateurs.


Les coureurs fraternisaient dans le 'pit'.


Certains s'affairaient à effectuer des mofifications de dernières minutes à leurs engins.


Une équipe de coureurs se rendant à la piste de course.


Les spectateurs nombreux, se comptaient par centaines. Certains se sont rendu à l'évènement en motoneige.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Jeff Côté et Raphaël Lessard en mettent plein la vue

La Série ACT LMS Québec et l’American Canadian Tour faisaient un arrêt en duo à l’Autodrome Montmagny, samedi, pour la présentation du CAN-AM 200.  Avec 37 équipes de courses de stock-car de niveau élite, on retrouvait tous les pilotes réguliers de la série québécoise et un peloton significatif de pilotes provenant du nord-est des ...

Publié le 20 juillet 2025

À Saint-Georges, les passionnés du ciel font toujours voler leurs rêves

Le Club d’aéromodélisme Le Phoenix partage sa passion pour le vol téléguidé à Saint-Georges depuis plus de 50 ans. Installé depuis 1992 dans le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande, le club réunit aujourd’hui une trentaine de membres, réunis autour d’une même ambition : faire voler des avions… sans quitter le sol. « L’aéromodélisme, c’est la ...

Publié le 19 juillet 2025

Le championnat de drift attire les foules à Vallée-Jonction

L’adrénaline était à son comble, ce samedi 19 juillet, alors que le deuxième round du Drift Mania Canadian Championship (DMCC) prenait d’assaut l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour la première fois de son histoire, l’organisation a affiché complet, forçant les organisateurs à fermer les guichets et à limiter l’entrée aux détenteurs de ...

app-store-badge google-play-badge