Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rétrospective 2007 : les sports en toute vitesse

durée 10h55
2 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ville Saint-Georges a été l’hôte de trois compétitions cyclistes en importance au point tel que la municipalité s’est déclaré la ville du Vélo. De plus, les artisans du Tour de Beauce dont son président Denis Lévesque ont été honorés à plusieurs reprises pendant l’année. Pour des autres faits marquants, la saga du CRS bien des mouvements de personnel et de joueurs en 2007.

Ça pédalait en Beauce
Le Tour de Beauce a été fort en rebondissement. C’est finalement Ben Day qui a remporté l’épreuve. Le vainqueur de l’an dernier, Valeriyi Kobzarenko contraint à l’abandon tout comme le beauceron Ugo Lapierre. Saint-Georges a aussi été l’hôte des championnats canadiens et québécois élite sur route.

On a aussi annoncé en 2007 que Saint-Georges serait l’hôte en 2008 des championnats canadiens ainsi que des championnats québécois espoir puis de l’importante randonnée le Grand tour. Soulignons que le président du Tour de Beauce, Denis Lévesque s’est mérité le prix du bénévole de l’année pour la régin de Québec Chaudière-Appalaches en plus d’être en lice pour l’obtention du prix Dollard-Morin au Gala Sports-Québec en décembre dernier.

Bien du mouvement avec le CRS
Après l’élimination en cinq parties contre le Saint-François de Sherbrooke, le CRS a bien l’intention d’aspirer lui aussi aux grands honneurs. La formation réussit à aligner de meilleurs joueurs et convainc Jesse Bélanger de terminer sa carrière avec l’organisation. L’organisation dirigée par Martin Giguère fera des pieds et des mains pour acquérir Éric Fichaud. Alain Rajotte qui était l’homme de confiance de Giguère a été remplacé à la mi-parcours par Éric Morin. Ce dernier a su insuffler un nouvel élan à la formation terminant 2e au classement général à la fin de 2007.

Hockey
Le Poutrelles Delta est victime de difficulté sur la glace et à l’extérieur de la glace. L’organisation réussit à survivre malgré de faibles assistances, on a même pensé dissoudre l’équipe à l’automne. Le Poutrelles a aussi fait l’objet de plusieurs manchettes sur une fraude ayant touché l’organisation au cours de l’année. L’enquête dure toujours.

Deux hockeyeurs beaucerons se sont démarqués pendant la dernière année. Chez les femmes, Marie-Philip Poulin écarquille les yeux de plusieurs observateurs. D’ailleurs, l’athlète beaucevilloise récolte la mention de la meilleure attaquante du tournoi national féminin des moins de 18 ans. Chez les hommes, le gros attaquant de six pieds cinq pouces, Keven Veilleux de Saint-René, est repêché cet été par les Penguins de Pittsburg en 2e ronde. Celui-ci fait présentement ses classes avec les Tigres de Victoriaville.

Football
L’Embâcle de Sainte-Marie est la seule formation ayant gagné les honneurs de sa ligue en 2007. Elle ramène le bol d’or dans la catégorie juvénile AAA. Les grands champions en 2006, les Dragons de la Beauce-Etchemin, n’ont pu rééditer leur exploit de l’an dernier avec un nouvel entraîneur-chef, Yannick Lacroix. Leur séquence victorieuse s’est arrêté à 31 un record de la Ligue. Les Dragons, champion de la saison régulière, s’inclineront en demi-finale devant leurs partisans.

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches est loin de faire bonne figure. Elle se fait éliminer en demi-finale. Son entraîneur, Maddy Lacroix, annonce en cour de saison son départ vers San Diego. Sonny Lacroix, le succédera en 2008.

Lourdement affectée par les blessures, la formation des X-Men de Beauce ont de la difficulté à s’imposer pendant la saison. Malgré tout, les footballeurs de la Beauce s’inclineront en final contre leurs éternels rivaux, les Monarks de Québec. 

Divers
Marylène Laplante est l’athlète par excellence au Gala du mérite sportif beauceron. La joueuse de volley-ball native de Saint-Elzéar décroche le titre tant convoité. L’espoir olympique, Jean-Philippe Maranda obtient la deuxième position. Moins de deux mois plus tard, l’haltérophile de Notre-Dame-des-Pins se fracturent les vertèbres T10 et T11 alors qu’il se dirigeait à Montréal pour y obtenir une bourse.

La nageuse, Mélanie Giroux, récoltent deux médailles lors des Jeux olympiques spéciaux à Shangaï. Mélanie a remporté sa médaille d’or lors des 25 mètres papillon et une autre médaille d’argent aux 50 mètres nage libre.

De grands travaux ont eu lieu pendant l’été au centre du Tennis régional de Beauce. Des améliorations de près d’un quart de million de dollars permettront aux promoteurs d’épargner jusqu’à 40 % des coûts énergétiques soit en chauffage et éclairage. Le confort des membres sera aussi amélioré.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Jeff Côté et Raphaël Lessard en mettent plein la vue

La Série ACT LMS Québec et l’American Canadian Tour faisaient un arrêt en duo à l’Autodrome Montmagny, samedi, pour la présentation du CAN-AM 200.  Avec 37 équipes de courses de stock-car de niveau élite, on retrouvait tous les pilotes réguliers de la série québécoise et un peloton significatif de pilotes provenant du nord-est des ...

Publié le 20 juillet 2025

À Saint-Georges, les passionnés du ciel font toujours voler leurs rêves

Le Club d’aéromodélisme Le Phoenix partage sa passion pour le vol téléguidé à Saint-Georges depuis plus de 50 ans. Installé depuis 1992 dans le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande, le club réunit aujourd’hui une trentaine de membres, réunis autour d’une même ambition : faire voler des avions… sans quitter le sol. « L’aéromodélisme, c’est la ...

Publié le 19 juillet 2025

Le championnat de drift attire les foules à Vallée-Jonction

L’adrénaline était à son comble, ce samedi 19 juillet, alors que le deuxième round du Drift Mania Canadian Championship (DMCC) prenait d’assaut l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour la première fois de son histoire, l’organisation a affiché complet, forçant les organisateurs à fermer les guichets et à limiter l’entrée aux détenteurs de ...

app-store-badge google-play-badge