Les élèves québécois de Sifu Toy s'illustrent au Championnat canadien de Kung Fu à Toronto
Martine Bernard a conservé son titre de championne canadienne de Kung Fu le week-end dernier lors du Championnat canadien de Kung Fu de la CCKSF (Canadian Chinese Kuo Shu Federation) à Markham en Ontario. La Beauceronne et cinq autres étudiants de l’École d’arts martiaux chinois Jocelyn Toy ont raflé des médailles.
Aux dires de Sifu Toy, la compétition était très relevée dont on y trouvait une centaine de compétiteurs de partout au Canada (Kingston, Toronto, Markham, Vancouver, Québec, etc.) Quinze athlètes de son école y participaient.
La Beaucevilloise a remporté la catégorie des quatre années et plus d’expérience. Rappelons que Martine est la championne du monde en titre en Hung Gar Kung Fu depuis 2006, a confirmé son titre canadien en remportant la médaille d’or.
Chez les moins de 4 ans d’expérience, les étudiants de Sifu Toy ont dominé la catégorie. Karyne Duval a remporté l’or, Marie-Hélène Wright l’argent et Caroline Duchaine est repartie avec le bronze.
Pour les hommes de la même catégorie, ils ont eu un doublé : Jean-François Côté a remporté la médaille d’argent et Alexandre Duval a obtenu celle de bronze.
Sifu Toy s’attendait à ce que les médailles viennent plus de ces garçons avec quatre ans d’expérience et plus. Ceux-ci occupent la 4e à la 8e position. Il a d’ailleurs questionné la façon d’arbitrer des six juges. Cinq était de type Wushu et un seul de Kung Fu ce qui a penché dans la balance. « C’est de bonne guerre, pour le nombre de fois que c’est le contraire. Mais lorsque j’ai suivi mon cours d’arbitre international. Je tentais d’être le plus impartial possible », remarque Jocelyn Toy.
Les quatre membres de son équipe de quatre ans d’expérience ont dû s’exécuter en premier lieu dont les frères Jean et Nathan Ngan de Saint-Georges. « Au moins à Québec, nous avions procédé à un tirage au sort. Lorsque tu dois t’exécuter parmi les trois premiers, c’est difficile. Tu te fais « striker » en partant par les juges. Du côté des filles, elles étaient dans une position plus favorable soit dans le milieu » , note Sifu Toy. Ce sont sur les premiers compétiteurs que les juges établissent leurs critères de comparaison avec le juge en chef.
« Nathan a été le seul à avoir reçu une note parfaite de 9 (de l’arbitre de kung fu) dans tout le tournoi, le juge no 2 lui a donné un 7,6… On ne voit que ça fait aucun sens», critique-t-il.
Le Wushu diffère du Kung Fu
Le Wushu est l’art martial prôné par le gouvernement chinois diffère quelque peu du Kung Fu. M. Toy qualifie le Wushu de gymnastique ou de danse de combat comparativement au Kung Fu. Les mouvements effectués au Kung Fu lors de démonstrations appelées la forme, sont aussi plus exigeants physiquement que le Wushu.
Rappelons que Jocelyn Toy est membre du Temple de la Renommée des arts martiaux, ambassadeur mondial du Kung Fu Hung Gar et l’entraîneur national certifié au Canada. L’équipe de compétition de Sifu Toy est championne du monde depuis 2005.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.