Victoire 9 à 0
Marie-Philip Poulin marque deux buts face au Japon au Championnat mondial de hockey féminin
Par La Presse Canadienne
Marie-Philip Poulin a marqué deux fois et contribué une aide dans la victoire de 9-0 du Canada contre le japon au Championnat mondial de hockey féminin.
Victoria Bach a aussi réussi un match de trois points pour les champions en titre avec un but et deux aides.
Emma Maltais, Ella Shelton, Blayre Turnbull, Jamie Lee Rattray, Sarah Fillier et Sarah Potomak ont aussi marqué une fois chacune dans la troisième victoire consécutive du tournois à la ronde pour le Canada.
À son premier départ, Emerance Maschmeyer n'a pas eu à faire face à un lancer avant la dernière minute de jeu de la deuxième période. Elle a repoussé les cinq qu'elle a affrontés.
La gardienne japonaise Akane Konishi a stoppé 28 des 32 tirs qu'elle a reçus avant d'être remplacée par Riko Kawaguchi à mi-chemin de la deuxième période de ce premier duel entre les deux pays en 22 ans. Kawaguchi a effectué 22 arrêts.
Le Canada mettra fin à son tournoi à ronde mardi, contre les États-Unis, aussi invaincus en deux rencontres. Les Américaines affronteront les Suissesses lundi. Les quatre premières équipes au classement de chaque groupe atteindront les quarts de finale, disputés jeudi.
Les demi-finales auront lieu samedi et les matchs de médailles dimanche, à Herning, au Danemark.
Le Japon avait terminé sixième l'an dernier, le meilleur classement de son histoire. Il s'était aussi classé sixième aux Jeux olympiques de Pékin, en février. Il s'est retrouvé dans le groupe A en raison de l'Exclusion de la Russie par la Fédération internationale de hockey sur glace.
Il a eu bien du mal à contenir le Canada en première période et écopé de cinq pénalités mineures, dont trois dans les cinq premières minutes, qui ont pavé la voie à deux buts du Canada.
La formation canadienne a finalement inscrit trois buts en huit avantages numériques.
Donna Spencer, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.