Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Angelica Labelle s'installe seule à Ottawa

Tout laisser à 15 ans pour l'amour du soccer

durée 18h00
14 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Il y a un an déjà, Angelica Labelle quittait sa famille, ses amis et sa Beauce natale pour aller étudier à l’école publique Louis-Riel à Ottawa. En intégrant leur académie de soccer, elle souhaite se rapprocher de son rêve : devenir une joueuse professionnelle. 

Angelica Labelle joue au soccer depuis l’âge de 4 ans. Sa voix grave, énergique et assurée laisse deviner une jeune femme confiante et fonceuse. Il n’est pas surprenant d’apprendre qu’elle occupe le poste d’avant-centre au sein de son équipe. 

En novembre 2018, alors que l’année scolaire était déjà bien entamée, Angelica a choisi de déménager chez sa tante en Ontario. Côté sports, l’École publique Louis-Riel n’a rien à envier. C’est l’une des seules au Canada à avoir son propre dôme sportif ainsi qu’une piste d’athlétisme complète de 400m à l’intérieur. Le programme de soccer qu’elle a intégré, l’un des meilleurs au pays, lui permet de travailler avec des entraîneurs du réputé club espagnol FC Barcelone. 

« J’ai toujours voulu poursuivre ma passion pour le sport et me dépasser en tant qu’athlète. J’ai évalué la situation, et je ne crois pas que si j’étais restée à Saint-Georges, j’aurais eu des chances de devenir professionnelle. »

Une adaptation difficile 

Si l'ancienne joueuse de l'Ascalon se sent désormais à sa place dans sa nouvelle école, il n’en était pas ainsi lorsqu’elle est arrivée. 

« Ça a été extrêmement difficile de laisser ma famille, mes amis, mon école, ma job… Je devais rattraper toute la matière puisque j’avais manqué les premiers mois. »

Angelica confie même que sa conseillère pédagogique n’était pas certaine qu’elle y arriverait. Sa détermination et son travail acharné lui ont permis de s’adapter plus rapidement que prévu à son nouvel environnement. 

« C’est une des plus belles expériences que j’ai vécu de ma vie. C’est beaucoup de pression, mais je fais de mon mieux et mon but c’est de m’améliorer chaque jour. »

Rêver grand 

Pour passer dans le circuit professionnel, la jeune beauceronne sait que la route sera semée d'embûches, mais elle ne se laisse pas décourager. « Seulement 0,03 % des jeunes au secondaire vont se rendre pro. Le niveau de discipline que ça demande est énorme. »

Angelica explique qu’elle est prête à tout pour repousser ses limites et s’améliorer. « Pour le moment, je me concentre sur ce que j’ai à faire. Il me reste beaucoup de choses à apprendre. » 

C’est avant tout sa passion pour le soccer qui lui permet de se tailler une place dans ce milieu compétitif.  

« Quand on y pense, le soccer ce n’est pas juste pousser un ballon, c’est vraiment complexe. J’aime comment la psychologie du jeu peut me permettre de devenir une meilleure personne. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Josée Doyon rate son entrée à la LPGA

La Beauceronne Josée Doyon n'a pas connu les performances nécessaires pour devenir membre à part entière de la LPGA (Ladies Professionnal Golf Association), lors de l'ultime étape de sélection, qui s'est déroulée la semaine dernière. «J'ai eu une mauvaise semaine de golf, au mauvais moment, avec une mauvaise température», a-t-elle expliqué au ...

19 décembre 2024

Lancement des bourses du Festival sportif Desjardins

À la suite du succès remporté par la 18e présentation du Festival sportif Desjardins de Sainte-Marie, qui s'est déroulé en juin dernier, les responsables de l'événement ont décidé de lancer un programme de bourses, afin de redonner à des «projets porteurs» en Nouvelle-Beauce.  Ainsi, toute organisation sportive, organisme communautaire ou sportif ...

19 décembre 2024

Jeux du Québec 2027: Saint-Georges saura dans six semaines

À quelque six semaines de l’annonce de Sports Québec, la Ville de Saint-Georges et le comité de candidature pour l'obtention des Jeux du Québec à l’été 2027, ont fait le bilan de leurs efforts entrepris depuis deux ans  «pour présenter une candidature de très haut niveau.»  Ainsi, dans le cadre du dépôt de son programme triennal d’immobilisations ...

app-store-badge google-play-badge