Les Lumberjacks : une ligue de hockey sur luge en Beauce
Bien que l'activité de hockey sur luge existe depuis 2016, Josée Mercier, physiothérapeute de formation, est toujours à la recherche de joueurs. Pour intégrer les Lumberjacks, on ne doit pas nécessairement avoir une déficience physique. La ligue est ouverte à tous.
Josée Mercier est une physiothérapeute qui travaille à Sainte-Marie. En 2016, alors qu'elle recherchait des joueurs de volleyball en fauteuil roulant, c’est un de ses clients l’a persuadée de fonder une ligue de hockey sur luge.
Les joueurs sont attachés à une luge et se déplacent avec de mini-bâtons au bout desquels des dents en métal sont incrustées.
Les joueurs se rassemblent à l’aréna de Beauceville les dimanches soirs. Cette année, l’équipe a choisi de s’appeler les Lumberjacks de Beauce.
Plusieurs raisons peuvent attirer les joueurs vers ce sport, le hockey régulier est parfois trop difficile ou encore trop coûteux. Dans le cas de Véronique, mère de deux enfants, ces derniers sont simplement moins à l’aise sur des patins.
Bien que le hockey sur luge ait été initialement créé pour les personnes ayant une déficience physique, la ligue est ouverte à tous. Certains membres de la ligue sont là à titre d’accompagnateurs.
L’activité a apporté plusieurs bienfaits dans la vie des joueurs. Plusieurs ressentent un fort sentiment d’appartenance.
« De voir qu’ils peuvent participer à la hauteur de leur capacité, d’échanger la rondelle et de faire partie d’un jeu, de faire partie d’un groupe, je pense que ça leur fait plaisir. C’est beaucoup de sourires. »
- Josée Mercier, physiothérapeute
ERRATUM : Bien que Josée Mercier vit à Sainte-Marie, elle travaille à Beauceville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.