Les étudiants-athlètes du CBA s'illustrent par leur taux de réussite en classe
En pause sportive depuis le début de décembre dernier, les étudiants-athlètes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) de Saint-Georges continuent de s'illustrer en classe.
À lire également :
- L'équipe de football des Condors reléguée en Division 3 : un recours possible (2017)
- Les Condors subissent trois revers à domicile en volleyball féminin (2017)
- Basketball : deuxième victoire de suite pour les Condors du CBA (2017)
Un étudiant ne faisant pas partie d’une équipe des Condors suit entre six et huit cours par session.
Les volleyeuses Ophélie Veilleux et Carol-Ann Paquet-Trépanier, le joueur de basketball Maxime Loignon et la joueuse de rugby Eva Deguire ont réussi les neuf cours inscrits à leur horaire la session dernière.
Maxime Lacasse et Cédric Vaillancourt ont, quant à eux, réussi leurs huit cours tout en ayant disputé les huit matchs de la saison de football et participé à des entraînements presque quotidiens durant la majeure partie de l’automne.
« Notre préoccupation à tous est de voir nos étudiants performer autant dans les salles de classe que sur le terrain ou en gymnase », mentionne le responsable des sports au CBA, Guillaume Blouin.
Les étudiants-athlètes du Cégep Beauce-Appalaches ont maintenu un taux de réussite de leurs cours de 87,39 % à la session d’automne 2017, la session la plus chargée du calendrier sportif collégial.
Les membres de l’équipe féminine de volleyball de Division 2 ont, quant à elles, enregistré un taux de réussite de 100 %.
Les équipes de volleyball féminin de Division 3 (94 %) et masculin de Division 2 (90,12 %) ont de leur côté dépassé le seuil des 90 %. Les autres équipes ont toutes conservé un taux de réussite supérieur à la marque de 80 % : rugby féminin (88 %), soccer mixte (87 %), football (84 %) et basketball masculin (81 %).
« Loin de nuire aux études des jeunes, le sport devient pour eux une motivation de réussite scolaire. S’ils veulent continuer à évoluer pour les Condors ou accéder à des équipes universitaires, les étudiants-athlètes doivent répondre aux exigences académiques du Réseau du sport étudiant », explique M. Blouin.
« Pour continuer à jouer à l’hiver, ils doivent réussir un minimum de trois cours à l’automne. Ils doivent aussi réussir huit cours sur l’ensemble de l’année scolaire et n’ont pas le droit de prendre plus de deux cours d’été », conclut-il.
Précisons que les équipes de basketball et de volleyball de Division 2 des Condors du Cégep Beauce-Appalaches reprendront l’action samedi le 27 janvier prochain, et que celle de volleyball de Division 3 disputera son prochain tournoi le dimanche 11 février 2018.