« Les gens de la Beauce méritent d’avoir une bonne équipe » - Mario Roy
Par Alex Drouin, Journaliste
Celui qui dirige le Cool Fm depuis le 29 octobre dernier, Mario Roy, sait que la pente sera difficile à remonter étant donné que l’équipe de la Beauce occupe le sixième et dernier échelon de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avec deux victoires en dix rencontres.
« Les gens de la Beauce méritent d’avoir une bonne équipe », a-t-il dit sans détour.
« Les joueurs sont su’a coche et veulent offrir un bon spectacle », a-t-il ajouté à propos de l’équipe avec laquelle il s’est retrouvé derrière le banc à deux reprises. Sous sa gouverne, le Cool Fm a encaissé un revers de 2 à 1 en prolongation le 3 novembre face à Sorel-Tracy et a signé sa deuxième victoire de la saison le lendemain dans un triomphe de 4 à 3 aux dépens de Rivière-du-Loup.
Lorsqu’on lui a demandé quel genre d’entraîneur était-il, il a utilisé les mots « passion » et « respect ». Pour lui, ce sont deux valeurs essentielles à l’identité d’une équipe.
« Je veux laisser parler notre talent et que l’on forme une collectivité. C’est, en quelque sorte, ma force de réussir à rassembler les joueurs pour la même cause », a-t-il expliqué.
Quelques jours pour y penser
Lorsque la direction de l’équipe a décidé de procéder à quelques changements, dont l’entraîneur en chef et le directeur général, Roy a eu besoin d’un peu de temps de réflexion avant d’envoyer son CV à l’organisation.
Œuvrant dans le domaine du hockey depuis près de 30 ans, il trouvait qu’il manquait une corde à son arc et c’était de diriger un club senior professionnel.
« J’aimais la direction de la Ligue de mettre de l’avant le talent et la vitesse des joueurs », a-t-il fait part.
Après avoir réfléchi quelques jours, il a finalement communiqué avec la direction le 26 octobre. Le lendemain, il a rencontré le nouveau directeur général, Doug Archibald, un homme qu’il ne connaissait pas. Le samedi, il s’entretenait par Skype avec Archibald et le commissaire Richard Martel en plus d’avoir assisté à la visite de Thetford dans les estrades du Complexe sportif Lacroix-Dutil.
Vingt-quatre heures plus tard, il obtenait le poste.
Parmi ses bons moments en carrière, notons la coupe Napa qu’il a remportée avec le Titan de Princeville (junior AAA) lors des séries éliminatoires de 2012.
Christian Labonté comme assistant
Roy a décidé d’être épaulé par l’ancien hockeyeur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Christian Labonté, qui a porté les couleurs des Bisons de Granby, des Tigres de Victoriaville, des Foreurs de Val-d’Or et des Saguenéens de Chicoutimi dans les années 1990.
« C’est un gars énergétique et très positif, a fait savoir Roy à propos de son adjoint. C’est ce genre de personne dont on a besoin au sein de l’équipe. »
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Attention surtout pour ne jamais écrire Saint-Georges dans vos articles...ça jappe et ça mord!!!
Mais le mot "Beauce" par exemple semble faire partie de votre vocabulaire usuel et vous l'utilisez à toutes les sauces...
Un peu de fierté pour Saint-Georges ne ferait de mal à personne...
P.S. Ce commentaire n'est pas une critique envers vous car vous écrivez très bien; c'est simplement une observation.
Si je suis "dans les patates", veuillez m'en excuser.
Après avoir fait certaines recherches Vous concernant sur Internet, j'ai eu réponse à mon questionnement.
Vous n'êtes pas originaire de Saint-Georges (ou même de la région) mais plutôt des Cantons-de-l'Est...
Ça explique tout...
Et je comprends mieux maintenant pourquoi vous n'avez aucun (ou presque) sentiment d'appartenance à Saint-Georges.
Mais vous pouvez toujours commencer à essayer...
Bonne journée, bienvenue à Saint-Georges et je vous souhaite tout le succès dans votre travail dans la région.