Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PSF met la main sur un deuxième championnat consécutif en rugby scolaire

durée 05h59
17 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

L'équipe féminine de rugby de la polyvalente Saint-François de Beauceville (PSF) a mis la main sur un deuxième titre consécutif du championnat scolaire dimanche dernier.

La finale du tournoi éliminatoire de la ligue féminine scolaire chapeautée par les Condors du Cégep Beauce-Appalaches en collaboration avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin s'est jouée contre l'École Jésus-Marie de Beauceville. La partie s'est conclue 25-5 pour PSF. 

Le Club de Jésus-Marie a accédé au match ultime grâce à un gain de 21-10 aux dépens de la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper en demi-finale.

Auparant, les équipes ont disputé un calendrier de quatre rencontres lors de deux tournois présentés les 1er et 8 mai derniers. Les joueuses de PSF ont conservé un dossier de quatre victoires en autant de parties alors que les deux autres écoles ont obtenu un dossier identique d'une victoire et trois défaites.

Les formations étaient composées de sept joueuses sur le terrain, soit la même formule qui sera préconisée lors des prochains Jeux olympiques. Ce sont principalement des membres actuelles et anciennes des Condors du Cégep Beauce-Appalaches qui entraînaient les joueuses du secondaire depuis janvier. En effet, Évelyne Lachance et Laurent Moreau dirigeaient les championnes alors que Laurence Cloutier et Marilyn Tanguay s'occupent du programme de rugby de l'École Jésus-Marie. La tâche d'entraîner l'équipe de la polyvalente des Abénaquis revient Jessica Beaudoin et Amélie Paquet.

Les Condors s'impliquent dans le développement de la relève du rugby féminin depuis 2012. La plupart des joueuses actuelles de l'équipe ont déjà pris part au tournoi scolaire. Une dizaine d'athlètes ont participé à ce tournoi cette année pourraient se joindre au club du Cégep Beauce-Appalaches dès l'automne prochain. « C’est incroyable de voir la différence de calibre de jeu qu’il y avait entre le premier tournoi, il y a trois semaines, et le tournoi éliminatoire. Les joueuses ont progressé de façon spectaculaire. Une grande partie du mérite revient à nos joueuses-entraîneuses qui contribuent à développer le talent de leurs jeunes élèves », précise le responsable des sports du Cégep Beauce-Appalaches, Serge St-Hilaire. 

Soulignons que les équipes des polyvalentes Saint-Georges et Bélanger de Saint-Martin évoluent au sein de la ligue scolaire de Québec du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). La relève est donc assurée pour un sport en pleine expansion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Jeff Côté et Raphaël Lessard en mettent plein la vue

La Série ACT LMS Québec et l’American Canadian Tour faisaient un arrêt en duo à l’Autodrome Montmagny, samedi, pour la présentation du CAN-AM 200.  Avec 37 équipes de courses de stock-car de niveau élite, on retrouvait tous les pilotes réguliers de la série québécoise et un peloton significatif de pilotes provenant du nord-est des ...

Publié hier à 18h00

À Saint-Georges, les passionnés du ciel font toujours voler leurs rêves

Le Club d’aéromodélisme Le Phoenix partage sa passion pour le vol téléguidé à Saint-Georges depuis plus de 50 ans. Installé depuis 1992 dans le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande, le club réunit aujourd’hui une trentaine de membres, réunis autour d’une même ambition : faire voler des avions… sans quitter le sol. « L’aéromodélisme, c’est la ...

Publié le 19 juillet 2025

Le championnat de drift attire les foules à Vallée-Jonction

L’adrénaline était à son comble, ce samedi 19 juillet, alors que le deuxième round du Drift Mania Canadian Championship (DMCC) prenait d’assaut l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour la première fois de son histoire, l’organisation a affiché complet, forçant les organisateurs à fermer les guichets et à limiter l’entrée aux détenteurs de ...

app-store-badge google-play-badge