Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Arbitre au hockey : un métier de passion

durée 10h02
22 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Un des arbitres qui sera d'office à Saint-Georges lors de la Coupe Dodge, Frédéric Moreau, ne cache pas qu'il faut être passionné pour être un officiel dans le monde du hockey.

Celui-ci qui compte plus de dix ans d'expérience et plus de 1500 parties en tant qu'arbitre dans le hockey mineur, et ce, un peu partout au Québec affirme que les parents sont de plus en plus calmes dans les estrades. « Il peut en avoir un ou deux qui sont plus agressifs, mais ce n'est pas la majorité. Je crois que la sensibilisation a porté fruit et que les parents ont compris que c'est un jeu et que les enfants doivent s'amuser », affirme-t-il en ajoutant être chanceux de n'avoir jamais connu de moment de violence avec un parent ou un entraîneur. 

Quel conseil donnerait l'homme à des parents quant à leur comportement vis-à-vis les jeunes arbitres ? « Donnez-leur la chance de prendre de l'expérience et soyez tolérants. Les gens doivent se rappeler que s'il n'y a plus aucun arbitre, il n'y aura pas de match », dit-il. 

Selon lui, un jeune homme qui voudrait devenir arbitre trouvera son compte dans ce métier de passion en découvrant l'autre côté de la médaille.

La passion de l'homme pour son sport le pousse à poursuivre dans son métier qu'il dit affectionner, surtout au niveau du hockey mineur où les jeunes jouent pour l'amour du hockey. M. Moreau déclare qu'il a vécu son plus beau moment en carrière lorsqu'il a officié une rencontre au Centre Vidéotron de Québec pour la première fois en compagnie de son fils William.

La Coupe Dodge est présentement en cours au Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges jusqu'à ce dimanche 24 avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Jeff Côté et Raphaël Lessard en mettent plein la vue

La Série ACT LMS Québec et l’American Canadian Tour faisaient un arrêt en duo à l’Autodrome Montmagny, samedi, pour la présentation du CAN-AM 200.  Avec 37 équipes de courses de stock-car de niveau élite, on retrouvait tous les pilotes réguliers de la série québécoise et un peloton significatif de pilotes provenant du nord-est des ...

Publié le 20 juillet 2025

À Saint-Georges, les passionnés du ciel font toujours voler leurs rêves

Le Club d’aéromodélisme Le Phoenix partage sa passion pour le vol téléguidé à Saint-Georges depuis plus de 50 ans. Installé depuis 1992 dans le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande, le club réunit aujourd’hui une trentaine de membres, réunis autour d’une même ambition : faire voler des avions… sans quitter le sol. « L’aéromodélisme, c’est la ...

Publié le 19 juillet 2025

Le championnat de drift attire les foules à Vallée-Jonction

L’adrénaline était à son comble, ce samedi 19 juillet, alors que le deuxième round du Drift Mania Canadian Championship (DMCC) prenait d’assaut l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour la première fois de son histoire, l’organisation a affiché complet, forçant les organisateurs à fermer les guichets et à limiter l’entrée aux détenteurs de ...

app-store-badge google-play-badge