L’École Jésus-Marie offrira un programme élite de hockey mixte dans la LHPS
L’École Jésus-Marie (EJM) de Beauceville a annoncé aujourd’hui qu’elle offrira à ses élèves un programme études-sports axé sur le hockey de calibre élite. Les différentes catégories de l’équipe des Lynx, qui accueilleront autant les filles que les garçons, évolueront au sein de la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS).
C’est Steve Gosselin et Raymond Delarosbil, de l’Académie de hockey DG, qui prendront en main les jeunes talents. Les élèves sélectionnés bénéficieront de 120 heures de glace par année pendant le temps de classe. À cela s’ajoutera la participation aux matchs et aux compétitions. Ainsi, ils vivront une expérience 100 % hockey dans un cadre scolaire. Les trois catégories offertes incluent les moins de 13 ans (M13), les moins de 15 ans (M15) et les moins de 17 ans (M17). « On est capable de rivaliser avec les catégories des équipes AA », indique Steve Gosselin à titre de référence.
Par ailleurs, celui-ci rappelle que les joueurs sélectionnés ne pourront pas être à la fois dans l’équipe de Lynx et dans une équipe civile puisque le temps à investir sera considérable.
Priorité sur les études
Afin de bénéficier du programme élite de Jésus-Marie, les jeunes devront exceller d’abord sur les bancs d’école. À cet égard, chaque joueur sera suivi individuellement quant à sa réussite scolaire dans chacune des matières. Un suivi disciplinaire et comportemental sera également effectué auprès de ceux-ci.
« Nous allons permettre à des jeunes de vivre une passion du hockey, tout en les encadrant au niveau des résultats scolaires », indique Luc Provençal, directeur général de l’établissement.
Soulignons qu’en 2015-2016, les 1125 élèves-athlètes faisant partie des 59 équipes de la LHPS ont maintenu un taux de réussite de 96 % au terme de la première étape de l’année scolaire. « À Jésus-Marie, notre objectif sera d’atteindre 100 % », promet Keven Mathieu, responsable du suivi académique.
Claude Carrier, parrain d’honneur du projet et recruteur pour les Devils du New Jersey dans la Ligue nationale de hockey (LNH), se dit enchanté de l’adhésion de l’EJM à la LHPS. « Pour moi, c’est important que les jeunes se retrouvent dans une structure équilibrée pour suivre ses buts, autant scolaires que sportifs », mentionne-t-il.
Frais
Pour faire partie de l’équipe, il faut d’abord être un ou une élève de l’École Jésus-Marie. Dans le cas contraire, il faut passer le test d’admission le 3 mars prochain et ensuite, si l’enfant est accepté, acquitter les frais de scolarité de 2 150 $ (en plus de 500 $ pour le transport scolaire si besoin il y a).
Par la suite, un dépôt de 200 $ doit être effectué auprès de l’établissement afin d’entrer dans le processus de sélection de l’équipe. Cette somme sera remboursée si l’enfant n’est pas retenu. Puis, les jeunes devront se présenter aux trois pratiques sur glace et hors glace prévues en mars pour la sélection.
Finalement, il en coûtera 3 500 $ par année pour chacun des joueurs de la formation. Ce montant inclut les heures de glace et de matchs, les coûts de transport, le logis lorsque l’équipe est sur la route, le casque, la gaine, les gants et le chandail des Lynx.
L’équipe devrait être complète pour septembre 2016.
Rencontre d’information
Avis aux intéressés, une rencontre d’information pour les parents et les jeunes aura lieu le 22 février prochain à l’auditorium de l’École Jésus-Marie à 19 h. L’École Jésus-Marie et l’Académie de hockey DG animeront cette soirée et pourront répondre à toutes les questions.
De gauche à droite: Louis Simard, de la LHPS; Michel Mercier, responsable du service aux élèves; Keven Mathieu, responsable du suivi académique;Raymond Delarosbil, de l'Académie de hockey DG, Soeur Rita Gilbert, présidente du CA de l'école; Luc Provençal, directeur de l'établissement;Claude Carrier, président d'honneur; ainsi que Steve Gosselin de l'Académie du hockey DG.
De gauche à droite: Raymond Delarosbil et Steve Gosselin prendront en main les jeunes talents.
10 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Donner de l'importance à l'école pour les sportifs c'est important! Mais il n'y a pas que les enfants de riches qui ont la volonté de bien réussir à l'école et dans le hockey. Si un jeune à des difficultés et qu'il finit par un échec, pas certain qu'il sera le bienvenu dans ce genre d'équipe ou de ligue. Ou d'école. Question de protéger l'image... Je sais qu'il y a des parents qui font des sacrifices financiers pour envoyer leur trésor au privé et c'est leur choix qu,il faut respecter. Mes taxes et impôts paient pour cela aussi??? D'autre sont plus aisés. Tout de même, bravo à messieurs Gosselin et Delarosbil pour votre passion. J'espère qu'elle s'applique aussi à des jeunes moins favorisés en $$. Bref, pourquoi seulement des écoles privées?
Contrairement à ce que certains véhiculent, il n'y a pas que des écoles privées et les taux de réussites scolaire des joueurs de notre école publique sont plus qu'excellents (dans plus d'un cas au dessus du 96% de moyenne annoncée par la ligue).
Je pense que les gens gagnent à au moins aller prendre l'information auprès de l'école.
Bref, il s'agira donc bien de joueurs "élites" sur tous les points du terme ...
Vincent