Le grand défi Pierre Lavoie de passage à Sainte-Marie, les orages aussi
Des centaines de Mariverains étaient massés afin d’accueillir celui que plusieurs qualifient de héros sur l’avenue Marguerite-Bourgeoys, fermée au trafic pour l’occasion. La pluie n’ayant aucunement affecté les ardeurs des quelque 360 cyclistes qui sont arrivés simultanément, c’est avec énergie que Pierre Lavoie s’est adressé au public beauceron en marge du grand défi cycliste de 1000 kilomètres qui porte son nom.
«On le fait pour nos enfants, car c’est la seule façon d’avoir comme relève une génération en santé » soulignait Pierre-Lavoie lors de son allocution dès l’arrivée de son peloton. «L’Accueil de Sainte-Marie avait été notre coup de cœur l’an dernier, et ce n’est pas près de changer », ajoutait-il devant plusieurs centaines de Beaucerons pour qui la pluie n’a rien changé.
Les encouragements ne manquaient pas envers les 750 sportifs inscrits cette année au Grand défi Pierre Lavoie qui en est à sa troisième édition. Il va sans dire que les cyclistes ont pu bénéficier de l’accueil chaleureux qui fait la réputation des Beaucerons un peu partout au Québec. Si les participants disaient l’année dernière que les Mariverains avaient offert l’accueil le plus spectaculaire de la tournée, il est fort possible que cette réputation soit sauve lorsqu’on prend connaissance de la grandeur de l’évènement. Une scène extérieure avait été emménagé afin de divertir les amateurs qui patientaient et pour faire décompresser les sportifs.
Plusieurs invités de marque participent annuellement à cet évènement d’envergure. Cette année, le ministre de la Sant et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, en fait partie. « Le Grand défi Pierre Lavoie conjugue naturellement l’activité physique au plaisir. C’est un événement rassembleur que je suis très fier de parrainer puisqu’il rejoint nos objectifs gouvernementaux en matière de saines habitudes de vie. », souligne-t-il.
Le grand défi Pierre Lavoie consiste en un marathon de 1000 kilomètres qui doit être parcouru à vélo par des équipes de 4 à 5 coureurs, et ce, à l’intérieur d’un délai de 60 heures. On en dénombre 180 cette année alors que le parcours a débuté au Saguenay-Lac-Saint-Jean et qui se terminera sur l’île de Montréal. Le défi vise à développer de saines habitudes de vie chez les jeunes de 6 à 12 ans qui eux, pourront le transmettre à leurs parents. De plus, le défi sert à amasser des fonds pour la recherche médicale sur les maladies orphelines.