Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Philippe Dupont : Le mentor d'Hubert Poulin

durée 12h08
20 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Tous les gens qui connaissent le hockeyeur et combattant Hubert Poulin sont unanimes pour dire que celui-ci a changé et est devenu une personne plus calme. Ce changement progressif coïncide avec la rencontre de celui qui est devenu son mentor, l'entraîneur du Nordik Tristar de Québec, Philippe Dupont. EnBeauce.com a rencontré ce dernier pour comprendre sa philosophie des sports de combat.

Dupont se fait de plus en plus connaître dans le milieu grâce à la progression du combattant québécois, Jonathan « District » Meunier, mais celui-ci n'a jamais sauté devant les caméras pour avoir de la visibilité. « J'ai 39 ans aujourd'hui. J'ai eu une carrière de combattant avant et je suis entraîneur depuis plusieurs années. Je commence à obtenir de la reconnaissance. Je trouve ça plaisant, mais je n'ai jamais été dans le milieu pour être exposé aux caméras. Je préfère faire de la qualité que de la quantité. Je me suis toujours dit que tout vient à point à celui qui sait attendre », prévient-il.

Il affirme d'ailleurs qu'il aime bien le fait d'enseigner les arts martiaux. « Je n'ai pas nécessairement eu la carrière de combattant que j'espérais. Je préfère donc enseigner que de vivre en tant que combattant refoulé », dit-il.

Quelle est la philosophie de l'entraîneur par rapport aux sports de combat ? « Je crois que se battre contre un adversaire est avant tout se battre contre soi-même. C'est une grosse discipline de vie où l'athlète doit travailler très fort pour s'accomplir. Les affrontements servent à évoluer en tant que sportif et en tant que personne. Je crois que chaque duel devrait être fait dans l'optique de s'améliorer. Comme dans la vie, tu vas tomber, mais tu devras te relever pour continuer », affirme calmement Dupont.

Selon celui-ci, il y a deux styles de combattants. « Il y a les gens qui veulent tout détruire et qui se voient comme des guerriers et il y a l'autre style, que moi j'adore, les athlètes qui sont intelligents, stratégiques et qui s’adaptent facilement. La technique remportera toujours contre la force », déclare celui qui croit que les trois clés d'un bon combattant sont l'intelligence, la persévérance et la discipline.

« Hubert Poulin a un cœur en or »

Quand vous parlez du Beauceron Hubert Poulin, le visage de Philippe Dupont s'illumine. « Quand j'ai connu Hubert il y a environ trois ans, je le voyais comme un gros guerrier, surtout avec le style qui dégage. J'ai été surpris de voir comment il était un athlète complet qui voulait apprendre. Ce n'est pas seulement un combattant qui cogne dur, il est intelligent quand il se bat », raconte-t-il.

L'entraîneur affirme également que le pugiliste le plus connu de la Beauce a une volonté immense. « Il est adoré chez vous et avec raison, il a un cœur en or. Je l'ai souvent vu venir s'entraîner à Québec alors qu'il avait des blessures qui le faisaient souffrir le martyre et il venait s'entraîner quand même. Je ne l'ai jamais entendu se plaindre. Tout le monde le respecte énormément au Nordik Tristar », avoue-t-il.

Dupont a vu l'évolution d'Hubert Poulin. « Je crois qu'il se cherchait un peu au début et il a vraiment eu un beau cheminement. Je ne prends aucunement le crédit de ces changements, il les a faits lui-même, tant mieux si j'ai pu l'aider. Je suis vraiment content de voir qu'il a une petite fille en santé et que son couple va si bien en plus des performances intéressantes qu'il livre sur la patinoire comme dans le ring. Il a fait de beaux accomplissements et il continue d'avancer », conclut Dupont.

Rappelons en terminant qu'Hubert Poulin combattra le 6 juin à l'aréna de Saint-Côme contre Anthony Bilodeau dans un gala de boxe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Sept athlètes de la Beauce aux Jeux du Canada

Sept athlètes de la Beauce participent aux Jeux du Canada, qui s'ouvrent demain à St-John's, capitale de Terre-Neuve et du Labrador. D'abord, le nageur de Saint-Georges, Émile Bergeron, se prépare depuis plus de deux ans à atteindre cet objectif. «Je suis excité, ça va vraiment être une belle expérience», avait-il confié le mois dernier, lors ...

Publié hier à 10h00

Le pilote Jeff Côté domine le classement de la Série ACT LMS Québec

La Série ACT LMS Québec XPN World sera transporte à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction ce samedi 9 août, dans le cadre du Beauce Technologie 150.  Avec seulement quatre programmes à faire cette saison, la tâche devient immense pour les équipes qui aspirent encore à rejoindre Jeff Côté (#51QC) qui domine le classement avec cinq victoires en ...

Publié le 6 août 2025

La crème des golfeuses juniors canadiennes en route pour Sainte-Marie

«C'est la crème des golfeuses juniors canadiennes qui s'en vient chez-nous. Ça vaut vraiment la peine de venir voir leurs performances et de les encourager.» Voilà le message lancé par le directeur du comité organisateur du Championnat canadien junior féminin 2025, Harold Guay, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. Le tournoi national ...

app-store-badge google-play-badge