Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vincent Grondin : Le hockeyeur qui joue au cowboy l'été

durée 13h55
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Les amateurs de hockey de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) connaissent bien Vincent Grondin pour son rôle sur la patinoire, mais plusieurs ignorent que celui-ci devient un cowboy l'été dans des compétitions de rodéo.

L'homme, de Tring-Jonction, a commencé à fréquenter le milieu équestre il y a environ dix ans. « J'ai un de mes oncles qui avait amené des chevaux sur la terre familiale et depuis ce temps, j'ai la piqure », explique le sympathique athlète. 

Toutefois, celui-ci a commencé son aventure de rodéo il y a seulement quatre ans. « J'avais été voir une compétition à Saint-Victor et quelques mois après, je prenais la décision de l'essayer. J'ai toujours carburé à l'adrénaline et ce sport m'en donne pour mon argent. Quand je l'ai annoncé à mes parents, ils m'ont dit: “Les bagarres au hockey ce n'était pas suffisant pour toi. Ce sport va nous rajouter du stress, mais nous allons quand même t'encourager”. Je m'en rappelle comme si c'était hier », rigole Grondin. 

Sa première compétition était un scellage de cheval sauvage en équipe avec entre autres Joey Fortin qui travaille aux matchs du club de hockey Cool FM. « C'était assez western, je peux vous le dire. On m'avait conseillé de garder la selle serrée et je l'ai fait trop bien. J'ai parcouru un tour de ring à terre et je suis même passé en dessous du cheval. C'était toute une première », déclare-t-il avec le sourire. 

Il a depuis changé de discipline alors que l'an dernier, Grondin a participé à des compétitions de terrassement de bouvillon. « Ce n'est pas toujours évident, car tu pars en cheval et tu dois rattraper le bouvillon pour pouvoir sauter dessus et le faire renverser le plus rapidement possible. Le bouvillon est quand même une bonne bête de 500 à 600 livres avec des cornes », raconte le cowboy qui pratique beaucoup et qui mentionne qu'il faut une bonne forme physique pour pratiquer ce sport. « La technique est très importante », ajoute le sympathique homme de 33 ans.

Blessures et honneurs

Les blessures peuvent arriver rapidement et ce dernier en a souffert l'an dernier. « Une sévère entorse qui n'a sûrement pas aidé mon début de saison de hockey. J'ai eu une déchirure du ligament croisé antérieur et une entorse à un latéral à mon premier match de la saison et c'est probablement une des causes. Je n'étais pas à 100 % », affirme le numéro 48 du Cool FM.

Grondin a obtenu deux honneurs depuis ses débuts. « J'ai obtenu une troisième place l'an dernier à La Guadeloupe et j'ai terminé premier le week-end dernier dans une clinique de terrassement de bouvillon. Ce dernier honneur lui a d'ailleurs valu une belle boucle de ceinture remise comme premier prix. Je suis pas mal fier de mes accomplissements, mais j'en veux d'autres », dit l'athlète qui rêve de participer au rodéo de Saint-Tite. Celui-ci pourrait d'ailleurs réaliser son rêve cette année alors qu'il tentera d'accumuler le plus de points pour obtenir sa place lors de la première semaine. « J'aimerais vraiment réussir cette année. Si jamais ça ne fonctionne pas, je vais m'inscrire la deuxième semaine qui est ouverte à tout le monde », conclut le Beauceron avec un sourire rêveur.

Pour consulter le calendrier des rodéos de l'été, cliquez ICI.

Pour le site Web de l'école de rodéo, cliquez ICI.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une photo de grandes championnes!

L'équipe de hockey de la Victoire de Montréal vient de publier, sur son compte Facebook, une photo de l'excellence en sport féminin canadien. En effet, on y aperçoit la toute nouvelle reine du tennis canadien, Victoria Mboko, en compagnie de la grande hockeyeuse multi-championne mondiale, la Beaucevilloise Marie-Philip Poulin. Le cliché a été ...

Publié hier à 18h00

Sept athlètes de la Beauce aux Jeux du Canada

Sept athlètes de la Beauce participent aux Jeux du Canada, qui s'ouvrent demain à St-John's, capitale de Terre-Neuve et du Labrador. D'abord, le nageur de Saint-Georges, Émile Bergeron, se prépare depuis plus de deux ans à atteindre cet objectif. «Je suis excité, ça va vraiment être une belle expérience», avait-il confié le mois dernier, lors ...

Publié hier à 10h00

Le pilote Jeff Côté domine le classement de la Série ACT LMS Québec

La Série ACT LMS Québec XPN World sera transporte à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction ce samedi 9 août, dans le cadre du Beauce Technologie 150.  Avec seulement quatre programmes à faire cette saison, la tâche devient immense pour les équipes qui aspirent encore à rejoindre Jeff Côté (#51QC) qui domine le classement avec cinq victoires en ...

app-store-badge google-play-badge