L'éclosion du boxeur de Saint-Georges Samuel Patry
Le boxeur de Saint-Georges, Samuel Patry, connaît des débuts intéressants chez les amateurs.
L'athlète qui présente une fiche de deux victoires par KO en autant de combats n'a pourtant jamais été poussé à pratiquer ce sport qui est devenu sa passion. « Je pratiquais des sports d'équipe quand j'étais plus jeune, mais je n'étais pas nécessairement à l'aise. On recherche constamment à trouver le coupable alors qu'il y a plusieurs joueurs sur le terrain. La boxe, c'est différent. Si tu manges un coup de poing bien placé, c'est ton erreur à toi seul. C'est un peu une compétition contre soi », affirme le sportif de 20 ans.
Patry qui a déjà pratiqué le motocross reconnait qu'il carbure à l'adrénaline. « J'en mange, je ne le cacherai pas. J'aime ressentir des émotions fortes. Je ne me suis jamais vraiment battu à l'école, mais j'ai toujours été intéressé par les combats », dit-il.
Sa rencontre avec son entraîneur Maurice Veilleux a tout changé. « Il est beaucoup plus qu'un simple entraîneur. Pour moi, il est un mentor », insiste-t-il.
Des combats qui font mal
Le 9 novembre 2013, à l'Hôtel National de Tring-Jonction, le Georgien a passé le KO à Hubert Hamel Lapointe de Sherbrooke au deuxième round. Patry a ainsi signé sa première victoire à son premier duel. « Un retentissant KO. Samuel l'a corrigé solidement », mentionne son entraîneur, Maurice Veilleux.
Peu après, le cogneur remportera son deuxième duel face à Ben Corriveau à Saint-Romuald. Encore une fois, Patry a sonné les cloches de son adversaire au deuxième round. « Je ne dirais pas que je force mes coups de poing car je crois que ça vient naturellement. C'est un peu le dépassement de soi-même », mentionne le boxeur. Son mentor corrobore ses dires. « Je pense que Samuel est un boxeur à la Sergey Kovalev. Il a un physique de boxeur naturel et fluide. Il fonce en ligne droite et il frappe pour voir ses adversaires tombés », ajoute calmement Veilleux.
Après ses deux victoires, Patry tombe en amour et délaisse la boxe. Il se fera tout de même mettre KO par cette amoureuse et retrouvera vite le goût de boxer. « J'ai fait une erreur et j'ai appris. Je peux vous dire que l'amour peu parfois faire plus mal que des coups de poing », ajoute le sympathique boxeur avec un rire sincère.
Le Georgien est donc de retour dans le gymnase depuis octobre 2014. « J'ai arrêté un bon laps de temps et le premier mois a été difficile, J'avais l'impression de recommencer du début. J'ai appris beaucoup sur moi avec ce sport et je suis maintenant prêt pour les nouveaux défis », déclare le combattant.
Les nouveaux défis
Samuel Patry a un plan bien précis, soit de remporter les « gants de bronze » au mois de mai dans la catégorie des 69 kilos et moins. « J'ai le droit à cinq combats maximum. Moi et mon entraîneur avons ciblé trois derniers adversaires qui m'aideront dans ma préparation à cet important tournoi », mentionne-t-il.
L'athlète affrontera Alexandre Carrier le 11 avril à Robertsonville. Il sera également de la carte d'East Brouhghton alors qu'il se mesura à Dany Maheu. Il combattra une dernière fois avant le championnat à Sainte-Marie le 8 mai. Son adversaire n'est toutefois pas encore dévoilé.
Le sportif est déjà appuyé par deux commanditaires, soit SM Transport et le Cardio Gym. « Il est sérieux et s’entraîne très fort. Il a de plus du talent. Ce sont trois critères qui permettent aux gens de lui faire confiance », mentionne Maurice Veilleux.
Patry aimerait bien sûr devenir un jour un boxeur professionnel, mais pas question pour lui de voir trop loin. « Je vais y aller une étape à la fois. On va commencer par remporter les gants de bronze et ensuite on pensera aux gants d'argent. J’ai confiance en mes moyens et je vais monter chaque marche lorsque le temps sera venu », conclut le pugiliste.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.