Une saison exceptionnelle pour la troupe de Carl Fleury
Malgré la défaite par subie par blanchissage dimanche dernier face à Sherbrooke, le Cool-FM a mis fin à une saison de rêve. En 42 joutes, la troupe de Carl Fleury a raflé un grand total de 61 points, grâce à une épatante fiche de 29 victoires, 10 défaites en temps réglementaire et 3 défaites en fusillade.
L’un des faits saillants de la dernière saison est le faible nombre de buts alloués de 125 buts en 42 parties. Trois-Rivières arrive au deuxième rang avec 150. Cela représente moins de trois filets par rencontre. Au niveau des buts marqués, Saint-Georges partage le second rang avec Saguenay et Thetford Mines qui ont tous enfilé l'aiguille à 172 reprises. Une fois de plus, Trois-Rivières en a marqué 178.
En désavantage numérique et la troupe de Carl Fleury a terminé au premier rang du circuit avec un pourcentage d'efficacité de 83,21 %. De plus, les joueurs de Saint-Georges sont dangereux pour l'adversaire dans cette situation, puisqu'ils ont déjoué les gardiens adverses 12 fois dans cette situation. Keven Cloutier est le meneur de la formation avec quatre buts.
Malgré une longue disette en avantage numérique lors de la saison. Les Beaucerons ont terminé au deuxième rang à ce chapitre avec 21,17 % comparativement au Caron et Guay qui est en tête de liste avec 22,39 %.
Soulignons que Saint-Georges possède cinq joueurs dans le top 10 des meilleurs buteurs en avantage numérique. Jesse Bélanger (10), Keven Cloutier (10), Éric Bertrand (9), Dany Roussin (8) et Philippe Audet (8).
Remporter le championnat de la saison régulière après avoir soulevé les grands honneurs en 2010 a été une bonne façon de défendre le titre chèrement acquis. L’objectif du début de saison demeure le même soit remporter la Coupe Canam et devenir la première formation à réaliser cet exploit depuis les débuts de la Ligue.
Les faits saillants sur le plan individuel
Bien entendu, Kevin Cloutier s’est démarqué en raflant les titres du meilleur pointeur (81 points en 42 joutes), ainsi que du meilleur buteur du circuit avec 29 buts. Il partage également le premier rang avec Marc Beaucage pour le nombre de mentions d’assistance soit 52. Sur le plan individuel, le défenseur, Jean-Philippe Morin a terminé l’année avec le meilleur différentiel à + 30.
Tout baigne dans l’huile devant les buts. Saint-Georges possède le meilleur duo de gardiens de la Ligue. Ces deux joueurs ont affiché les meilleurs pourcentages d'efficacité et les meilleures moyennes de buts accordés. Frédéric Deschênes (2,71 buts alloués par rencontre et un pourcentage d’arrêts de 0,915) a devancé son coéquipier, Jérémy Duchesne (2,84 buts alloués et 0,911 de pourcentage d’efficacité). Il faut souligner que Deschênes a aussi établi un record soit le plus basse moyenne depuis que le circuit se nomme la Ligue nord-américaine de hockey. L’ancienne marque appartenait à Luc Bélanger avec une moyenne de 2,73 en 2005-2006. En revanche, Jérémy Duchesne sera un candidat de choix à la recrue de l’année défensive en raison de ces 16 victoires en 22 rencontres.
Reportage sur Jesse Bélanger le 21 mars
Entre temps, soulignons que Jesse Bélanger sera en vedette lors de l'émission l'Antichambre sur le canal RDS ce lundi 21 mars. Ce sera une belle visibilité pour la formation et le circuit Godin.
Finalistes du concours
Dans un autre ordre d'idées, voici la liste des finalistes pour le UTV Snyper une gracieuseté de CMI. Il s'agit de Samuel Tardif de Courcelles, Alex Boily de Sainte-Rose, Éric Parent de Saint-Georges, Luc Lessard de Beauceville, Linda Plante de Saint-Georges. Le tirage se fera lors de la première partie des séries soit le vendredi 1er avril 2011.