Jeux du Québec: Départ canon pour la région Chaudière-Appalaches
Les Jeux du Québec d’hiver de la région Chaudière-Appalaches se suivent, mais ne se ressemblent pas, du moins pour l’instant. Ainsi, après le premier bloc d’activités, Chaudière-Appalaches a cumulé 28 médailles dont 10 d’or, neuf d’argent et autant de bronze, ce qui lui confère le troisième rang au tableau des médailles. Les représentants de la région en gymnastique et en ski de fond ont grandement contribué à cette rafle avec 14 et 9 médailles respectivement dans ces deux disciplines seulement. En 2009, Chaudière-Appalaches en avait récolté que seulement 30 au total pour l’ensemble de l’événement ce qui avait relégué la région au 11e rang au tableau des médailles.
Objectifs lors du deuxième bloc
Jusqu’à dimanche, ce sont les athlètes en badminton, haltérophilie, handball, hockey masculin, judo, patinage de vitesse, plongeon, ringuette et ski alpin qui prendront le plancher. Agente de communication pour Chaudière-Appalaches, Anne Josée Béland affirme que les résultats du premier bloc sont étonnants. « On a eu de belles surprises particulièrement en ski de fond, mentionne celle-ci. Pour le deuxième bloc, nous serions très heureux de recueillir 15 médailles compte tenu du grand nombre d’épreuves par équipe. Nous visons entre autres un podium en hockey masculin ainsi qu’en ringuette. Il y a aussi de bons espoirs en handball, en patinage de vitesse, en judo ainsi qu’en haltérophilie », ajoute Mme Béland.
Si la région devait cumuler 15 médailles lors du deuxième bloc, la région égalerait ainsi son record avec 43 médailles soit le même nombre que lors des Jeux d’hiver de 2003, dans la région de Portneuf. Cependant, le record absolu pour la région Chaudière-Appalaches a été établi lors des Jeux du Québec d’été à Sept-Îles avec une récolte de 61 médailles.