Une saison à la hauteur des attentes pour Marie-Michèle Gagnon
La skieuse de descente Marie-Michèle Gagnon connaît présentement ses meilleurs moments au niveau de la coupe du monde féminine de ski alpin. L’athlète, originaire de Lac-Etchemin, est actuellement classée au 29e rang mondial, son meilleur classement depuis ses débuts en Coupe du monde en 2008. Elle respecte ainsi les objectifs fixés, par elle et son équipe, en début de saison.
«On souhaitait se fixer des objectifs réalistes et réalisables, et on s’est dit que le top 30 m’était accessible », soulignait la skieuse du Mont Orignal. Marie-Michèle Gagnon est visiblement fière de ses accomplissements, d’autant plus que le Mont-Orignal a récemment inauguré une piste au nom de la jeune athlète. Cependant, il est très clair dans l’esprit de la jeune femme que le plus gros reste à accomplir. « Je ne m’arrêterai pas là, il reste encore les victoires à amasser », ajoute-t-elle.
Ce classement de 29e au monde fait de Marie-Michèle la meilleure skieuse canadienne sur le circuit de la coupe du monde. Sur 14 départs depuis le début de la saison 2010 – 2011, la skieuse a réussi à faire 10 fois partie du top 30, ce qui explique son ascension au classement.
Par chance, la skieuse de Lac-Etchemin est très compétitive puisqu’on sait que le classement de coupe du monde en ski féminin est littéralement dominé par les skieuses autrichiennes et allemandes depuis plusieurs années. Une Américaine du nom de Lyndsey Vohn, dont tous ont entendu parler pendant les olympiques de Vancouver, a cependant renversé cette tendance au cours des dernières années, donnant espoirs aux autres skieuses nord-américaines en prouvant qu’il était possible de déloger les Européennes du haut du classement. Marie Michèle Gagnon s’inspire donc de l’histoire de cette skieuse et aspire elle aussi à ravir l’or de quelque épreuve que ce soit au cours des prochaines années.
Les meilleurs résultats amassés par Marie-Michèle au cours de la présente saison sont une 5e place au GS de Saint-Moritz ainsi qu’une 12e position au Super combiné de Val d’Isère. En carrière, l’athlète ne compte toujours aucun podium en Coupe du Monde. Elle compte cependant à sa fiche trois victoires, deux secondes places ainsi que deux fois le bronze en championnats canadiens ainsi que huit médailles d’or, trois d’argent et quatre de bronze en coupe Nor-Am. Elle a de plus participé à ses premiers Jeux olympiques, à Vancouver, en 2010. Il y a fort à parier qu'elle sera de la délégation canadienne pour les prochains Jeux olympiques d'hiver qui seront présentés en Russie, plus précisément à Sotchi, en 2014.
La prochaine étape de la Coupe du Monde à laquelle Marie-Michèle participera sera celle de Sestrière, en Italie. Elle quittera d'ailleurs, dès lundi, pour ne revenir qu'au mois de mars, à la saison morte.