Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Le hockey doit rester un jeu » - Mario Rodrigue

durée 10h20
31 octobre 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Quelques associations de hockey mineur de la région de Québec ont décidé de retirer les statistiques des jeunes hockeyeurs. Le but de cet exercice est de calmer l’ardeur des parents qui demandaient trop souvent que les feuilles de pointages soient modifiées.

Mario Rodrigue, président de l’association du hockey mineur de Saint-Georges (AJHMSG) a répondu aux questions d’EnBeauce.com

« De notre côté les statistiques sont là pour rester. Chaque année, les administrateurs se rencontrent et discutent de ce sujet en particulier. Tous les joueurs à la fin de la saison obtiennent un album souvenir avec les chiffres qu’ils ont obtenus. C’est la principale raison qui explique pourquoi nous voulons garder les statistiques.», d’expliquer Mario Rodrigue.

Est-ce que les statistiques sont si importantes pour le hockey mineur ? « Aucunement. Aucune décision ne devrait être prise par un entraîneur ou une organisation en considération des statistiques. Le hockey est un jeu dans son ensemble et le but premier de notre organisation est de donner aux jeunes du temps pour s’amuser. Les statistiques devraient être prise avec un grain de sel, c’est un bonbon pour les jeunes et c’est tout », d’avancer le président.

Si les parents sont parfois incontrôlables dans certains arénas, l’organisation georgienne tente de changer les choses avec quelques approches. « On se donne comme mandat de faire beaucoup de réunions formelles et informelles. Parfois nous utilisons des « Powerpoint » et on parle d’éthique en rappelant que c’est le jeune qui est sur la patinoire et non le parent. Le hockey est un jeu et il doit le rester », dit-il.

Malgré tout, il peut arriver des débordements. « Nous ne sommes jamais à l’abris, mais je peux dire que nous voyons beaucoup d’amélioration. Hockey Québec nous considère comme une très bonne organisation », mentionne M.Rodrigue.

Implication dans le hockey mineur

Mario Rodrigue a occupé pratiquement tous les postes dans le hockey mineur et il trouve important de s’impliquer. « Je le fais pour mes enfants, mais également pour l’évolution des jeunes dans le sport. Chaque fois qu’on pense arrêter, on se dit que l’on donne du temps pour garder les jeunes sportifs dans le bon chemin. Le sport donne une belle discipline de vie », conclut-il.

____________________________________

Selon-vous est-ce que les statistiques des jeunes hockeyeurs devraient être abolies comme l’on fait certaines associations dans la région de Québec ?

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Noah Fecteau signe une 19e place au Championnat canadien junior de golf

Le jeune golfeur de Saint-Georges, Noah Fecteau, a réussi une performance remarquée lors du Championnat canadien junior masculin 2025, disputé du 11 au 15 août au Club de golf Gowan Brae, à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. Pour sa première participation à ce prestigieux tournoi qui réunissait les 156 meilleurs juniors au pays, il a terminé au 19e ...

Publié hier à 18h00

Shauna Liu conserve son titre au Championnat canadien junior féminin à Sainte-Marie

La golfeuse ontarienne Shauna Liu a confirmé son statut de favorite en remportant, pour une deuxième année consécutive, le Championnat canadien junior féminin 2025. La ronde finale s’est déroulée aujourd’hui sur les verts du Club de golf de Sainte-Marie, où la jeune athlète a impressionné en ramenant une carte exceptionnelle de -8. Ce résultat ...

Publié le 15 août 2025

Jeff Côté veut consolider son avance au classement général

Le championnat 2025 de la Série ACT LMS Québec XPN World en est à ses derniers instants alors que chaque course amène son lot de rebondissements au grand plaisir des amateurs. Incluant la course du 16 août, qui sera présentée à l’Autodrome Montmagny, il ne reste que trois programmes pour déterminer le classement final de la saison 2025. La ...

app-store-badge google-play-badge