Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Chaudière-Appalaches termine 13e rang aux Jeux du Québec

durée 08h26
9 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La dernière journée d’activité de la 45e finale Jeux du Québec avait lieu le vendredi 6 août dernier à Gatineau. La délégation de Chaudière-Appalaches n’avait que trois disciplines au programme pour clôturer ces jeux et ce sont les nageurs OSQ (Olympiques Spéciaux Québec) qui ont été les derniers à remporter une médaille pour la région avec une 2e position au relais, 4 X 50m libre. La région de Chaudière-Appalaches termine donc avec 22 médailles, dont 6 d’or, 6 d’argent et 10 de bronze occupant ainsi la 13e position au classement général avec 140 points, 132 points derrière la Capitale-Nationale en première position.  
 
Certains moments resteront gravés dans la mémoire de plusieurs, notamment les magnifiques performances de la nageuse en eau libre Gabrielle Lemieux-Fortin, de Montmagny, qui s’est6 offert une récolte de 3 médailles d’or en autant d’épreuves (2 km, 5 km, et relais 2 X500m libres).

Malgré l’importante différence entre le nombre de médailles de 2007 et celui de 2010, le chef de l’équipe de Chaudière-Appalaches, Richard Caux, se dit satisfait de la récolte de ses athlètes, mais rappelle toutefois qu’il y a des lacunes au niveau du recrutement et de l’encadrement du sport dans la région. « Après les sommets atteints en 2007, plusieurs disciplines sont maintenant en reconstruction. Tous les intervenants sportifs de la région devront donc redoubler d’ardeur afin que les athlètes de Chaudière-Appalaches puissent performer contre des régions comme la Capitale-Nationale », mentionne M. Caux.
 
Premier bloc en bref
Lors du premier bloc, douze médailles ont été décrochées par nos athlètes. La cycliste Marianne Aubichon, de Saint-Romuald, a fait la meilleure récolte en terminant les Jeux avec 3 médailles, soit deux de bronze (au contre-la-montre de 10 km en équipe et au contre-la-montre 5 km individuel) et une d’argent au critérium.
 
Trois athlètes ont récolté deux médailles. Il s’agit de Maxime Paré (athlétisme) de Saint-François avec une médaille d’argent au 800 m et une de bronze au 1200 m, Charles Collin (athlétisme) de Saint-Rédempteur qui a remporté deux médailles de bronze, une au 100 m et une au 200 m, et le cycliste Philippe Labrecque avec une médaille de bronze au 10 km contre-la-montre en équipe et une d’argent au contre-la-montre 5 km.
 
Dave Routhier, de Thetford-Mines, a fait vivre de beaux moments aux spectateurs avec une magnifique prestation en ski nautique (planche) lui procurant ainsi l’or en plus d’inscrire un nouveau record des Jeux avec 10 300 points.

Les autres médailles ont été attribuées à l’équipe féminine de basketball (bronze), à Frédérique Hains-Méthot de Saint-Nicolas (argent en ski nautique-planche), à Odile Brochu de St-Henri (bronze en ski nautique-planche) ainsi qu’à l’équipe de vélo de montagne (bronze au 10 km contre-la-montre).  
   
Deuxième bloc en bref
Au total, 10 médailles ont été remportées lors du deuxième bloc de compétition, dont quatre en sports collectifs. Les deux équipes de soccer ont remporté chacun une médaille, l’or pour les filles et le bronze chez les hommes en division 2. Les athlètes de natation OSQ ont décroché l’argent alors que l’équipe féminine de softball remportait le bronze dans la division 1.
 
En sports individuels, Frédérique Trudel, de Breakeyville, a terminé ses Jeux avec une médaille d’or (vélo de montagne épreuve cross-country) et une d’argent (vélo de montagne épreuve contre la montre) alors que la nageuse d’eau libre, Anne-Marie Couillard de Montmagny, a conclu les Jeux avec une médaille d’or (relais 2 X 500m libre) et une de bronze (2 km).

Cérémonie de fermeture
C’est sans surprise que la délégation de Chaudière-Appalaches a été guidée par la triple médaillée d’or Gabrielle Lemieux-Fortin. Le comité réservait de plus une surprise aux athlètes du deuxième bloc alors que Joannie Rochette est venue livrer un discours d’encouragement. Outre la longueur des discours, les jeunes des 19 régions s’en sont donné à cœur joie, sans parler des 150 représentants de Chaudière-Appalaches qui ne cessaient de taper sur des chaudières! Une expérience inoubliable pour ces jeunes athlètes.
 
Pour de plus amples informations sur les résultats des autres disciplines, consultez le site Internet officiel des Jeux du Québec au www.jeuxduquebec.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Sept athlètes de la Beauce aux Jeux du Canada

Sept athlètes de la Beauce participent aux Jeux du Canada, qui s'ouvrent demain à St-John's, capitale de Terre-Neuve et du Labrador. D'abord, le nageur de Saint-Georges, Émile Bergeron, se prépare depuis plus de deux ans à atteindre cet objectif. «Je suis excité, ça va vraiment être une belle expérience», avait-il confié le mois dernier, lors ...

Publié hier à 10h00

Le pilote Jeff Côté domine le classement de la Série ACT LMS Québec

La Série ACT LMS Québec XPN World sera transporte à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction ce samedi 9 août, dans le cadre du Beauce Technologie 150.  Avec seulement quatre programmes à faire cette saison, la tâche devient immense pour les équipes qui aspirent encore à rejoindre Jeff Côté (#51QC) qui domine le classement avec cinq victoires en ...

Publié le 6 août 2025

La crème des golfeuses juniors canadiennes en route pour Sainte-Marie

«C'est la crème des golfeuses juniors canadiennes qui s'en vient chez-nous. Ça vaut vraiment la peine de venir voir leurs performances et de les encourager.» Voilà le message lancé par le directeur du comité organisateur du Championnat canadien junior féminin 2025, Harold Guay, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. Le tournoi national ...

app-store-badge google-play-badge