Les X-Men défendront la Coupe d’Argent à domicile
Les X-Men sont largement favoris pour remporter ce duel, ayant plié l’échine à une seule reprise en huit parties cette saison. Quant aux Bulldogs, après avoir remporté deux de leurs trois premières rencontres, ils ont subi cinq défaites consécutives.
L’attaque au sol des X-Men a été dominante tout au long de la saison et constitue la plus grande force offensive des Beaucerons. Alain Labbé et Jonathan-David Fortin ont gagné 1174 verges au sol. C’est donc dire que ce duo a obtenu plus de verges au sol que les Rebelles de Québec (716), les Mercenaires de Saguenay (579), les Titans de Châteauguay (539) et les Bulldogs (538).
L’attaque aérienne de la Beauce est elle aussi en bonne santé grâce à un excellent duo de receveurs constitué de Steven Asselin et de Yannick Laroche-Hébert. Asselin a réussi six touchés cette saison, et accumulé plus de 300 verges par les airs sur seulement 12 passes reçues, pour une moyenne de 25,1 verges par attrapée. Yannick Laroche-Hébert a maintenu une moyenne de 23,5 verges par attrapée et il a capté seulement six passes cette saison. Laroche-Hébert a de plus maintenu une moyenne de 28,8 verges par retour de botté (601 verges sur 21 retours) sur les unités spéciales, en plus d’inscrire un touché. La recrue Raymond Mercier a connu une excellente première saison comme quart-arrière pour les X-Men, malgré le fait qu’il n’ait complété que 47,4 % de ses passes. L’ancien quart des Condors a tout de même lancé huit passes de touché ainsi qu’un total de 628 verges à ses receveurs.
Finalement, la plus grande force du côté des X-Men, est sa défensive, notamment grâce au bon travail de plusieurs vétérans qui ont su dirigé de main de maître cette brigade qui ne fait aucun quartier des autres unités offensives de la LFMQ. C’est un fait que nul ne peut nier, les X-Men ont la meilleure brigade défensive et la plus punitive de la Ligue.
Les Bulldogs auront donc toute une commande samedi après-midi. Ils peuvent cependant compter sur un quart-arrière très mobile en Dave-Anthony Gaudreault, qui peut déjouer les défensives adverses grâce à sa rapidité. Il a d’ailleurs été le meneur au sol pour les Bulldogs avec des gains de 241 verges sur 41 courses. En l’absence d’une attaque au sol digne de ce nom, l’offensive de Montmagny peut compter sur la présence d’un bon corps de receveurs de passes guidé par Jérémy Rioux.
La défensive des Bulldogs est l’un des points forts de cette équipe. Guidée par Yann Daigle, Hugo Morin et Marc-André Poitras, cette brigade est très sous-estimée et pourrait surprendre les Beaucerons. Pour causer la surprise, les Bulldogs devront profiter de quelques revirements.
Le match aura donc lieu dès 14 h au terrain synthétique du Cégep Beauce-Appalaches et toute la population beauceronne est invitée à venir encourager les X-Men dans la défense de leur titre.