Saint-Joseph, ville du hockey l'espace d'une fin de semaine
En jaune, l'équipe d'Hubert Morin, championne du tournoi Bud Light.
L'équipe d'Alexandre Paré.
La médaillée d'or aux Jeux olympiques de Vancouver, Marie-Philip Poulin.
Keven Veilleux en pleine accélération.
Les règles du tournoi sont semblable à celles la LNH à quelques différences prêt, par exemple, les mises en échec sont interdites.
Le gardien de but Marc-Antoine Gélinas, évoluant dans la LHJMQ pour Shawinigan.
L'organisateur du Hockeytown, Pierrot Lagueux, avec la nouvelle Coupe des Nations.
D’emblée, la liste des participants attire l’oeil, avec des noms comme Marc-André Dorion de l’Université McGill, le beauceron Keven Veilleux évoluant dans la Ligue américaine de hockey pour Wilkes-Barre, filiale des Penguins de Pittsburgh, de même que la médaillée d’or olympique Marie-Philip Poulin, originaire de Beauceville. Le tournoi, qui a jadis attiré des Marc-André Bergeron et des Alex Tanguay, n’a malheureusement pas pu obtenir de joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) cette année, les quelques intéressés étant soit blessés ou indisponibles.
Tournoi ouvert à tous
La fin de semaine était divisée en deux tournois. Premièrement, le tournoi Bud Light, qui a eu lieu samedi, était ouvert à tous. « Une équipe peut être formée de 10 joueurs de la LNH, peu importe, tant qu’un des joueurs est âgé d’au moins 40 ans. Nous, on veut donner une chance aux hockeyeurs de se mesurer à un bon calibre pour leur permettre de s’auto évaluer adéquatement en prévision des camps d’entraînement », a affirmé M. Lagueux. Les parties sont rapides, et une équipe peut jouer jusqu’à cinq joutes en une journée, ce qui donne une bonne idée du niveau atteint sur le plan de la forme physique.
Coupe des Nations
Deuxièmement, la Coupe des Nations de Beauce, qui a eu lieu dimanche, restreint les joueurs à une seule équipe de dix par municipalité beauceronne. Cette forme de guerre de clochers, superposée à l’adversité du hockey, n’est pas sans rappeler la BDL, une ancienne ligue de hockey entre les municipalités locales. Curieusement, cette organisation sportive semble avoir laissé ses traces. En effet, comme le hockey est un sport qui se pratique souvent, de père en fils, certaines idéologies se sont aussi transmises au fil des générations. Ainsi, la tension était palpable entre les joueurs de Tring-Jonction et de Saint-Odilon, anciennes rivalités de la BDL qui semblent avoir subsisté au temps.
Pour la troisième année consécutive, c’est Saint-Joseph qui a remporté la Coupe des Nations, à la suite d’un match très serré contre Tring-Jonction. Pour ce qui est du tournoi Bud Light, l’équipe de Hubert Morin a raflé les honneurs, alors que Keven Veilleux a été l’auteur de trois buts en finale, bon pour une troisième victoire en huit ans.
Pour une bonne cause
Saint-Joseph Hockeytown remettra tous ses profits au service des infrastructures sportives et de loisirs de la ville. L’an passé, ce sont plus de 1000 $ qui ont été amassés, utilisés pour l’achat de livres pour la bibliothèque et pour refaire les terrains de soccer. Éventuellement, M. Lagueux aimerait investir cette somme d’argent dans l’implantation d’une clinique sportive locale pour participer au développement des sports dans la région.