Les X-Men affirment leur supériorité
La défensive des X-Men s'est montrée brutale envers l'offensive des Titans.
Le quart-arrière, Raymond Mercier ( no 12), a connu un très bon match, avec 2 passes de touché au receveur Yannick Laroche-Hébert, qui a été nommé Joueur du offensif match.
Le demi-défensif Éric Leblanc (no 4) est ici sur le point d'effectuer un des 11 plaqués qui lui ont valu le titre de joueur défensif du match.
Le porteur de ballon Alain Labbé s'est une fois de plus avéré des plus utile dans la victoire des X-Men, on le voit ici marquer son seul touché de la rencontre.
Le quart-arrière, Raymond Mercier ( no 12), a connu un très bon match, avec 2 passes de touché au receveur Yannick Laroche-Hébert, qui a été nommé Joueur du offensif match.
Les X-Men de la Beauce affrontaient les Titans de Châteauguay, le 31 juillet dernier sur le terrain synthétique du Cégep Beauce-Appalaches. Le match a été constamment ralenti par les pénalités, dont un total de plus de 40 a été décerné, ainsi que les blessures qui ont été elles aussi très nombreuses. Le match s’est soldé au compte de 24 à 14 en faveur de la formation beauceronne qui devient donc l’équipe championne de la saison régulière dans la Ligue de football majeur du Québec.
Le dernier affront entre les deux équipes remontait au 12 juin, alors que les X-Men l’avaient emporté in extrémis par la marque de 15 à 14. Les Titans étaient donc gonflés à bloc pour venger ce revers crève-cœur subi à domicile.
Première demie
La défensive beauceronne s’est levée dès les premières secondes de la rencontre alors que la première série offensive des Titans s’est soldée par une perte de 20 verges. Par la suite, l’offensive des X-Men s’est chargée du reste, combinant passes et courses à la perfection. C’est de la ligne de 11 verges que le quart-arrière Raymond Mercier a décoché une passe parfaite au receveur Yannick Laroche-Hébert qui a capté pour le touché. L’offensive de Châteauguay s’est aussitôt réveillée en allant chercher une mince avance d’un point lorsque Kevin Wyeth a complété une passe de 36 verges à Dwayne Martin complété par converti de deux points à Nicolas Pierre. Plus tard dans le deuxième quart, la combinaison Wyeth/Martin a encore fait des siennes sur sept verges cette fois. Le converti de deux points a cependant été raté. Ce sont les seuls points qu’auront pu marquer les Titans dans le match alors que la défensive des X-Men s’est montrée affamée. Pour compléter le score, le botteur des X-Men, Julien Fortier a inscrit un botté de placement de 35 verges et Yannick Laroche-Hébert y est allé de sa deuxième réception pour un touché, sur 50 verges celle-là, gracieuseté de Raymond Mercier. En terminant la demie, le score était donc de 17 à 14 en faveur des Beaucerons et le nombre de pénalités s’élevait à plus d’une vingtaine, la plupart pour des cas de conduite antisportive. En effet la tertiaire des X-Men a été très arrogante envers l’offensive des Titans, ce qui a causé plusieurs prises de bec.
Deuxième demie
Au grand désarroi des amateurs de sport, la haine entre les deux équipes a donné lieu à une deuxième demie aussi longue que la première. Quelques coups bas d’un côté comme de l’autre ont fait en sorte d’augmenter encore le nombre de pénalités, de blessés et sans compter la guerre verbale continuelle entre plusieurs joueurs sur le terrain qui rendait interminable cette rencontre. Alors que l’aspect football de la rencontre semblait avoir été oublié, l’offensive des X-Men a parcouru le terrain jusqu'à la ligne de quatre verges. C’est le porteur de ballon Alain Labbé qui s’est faufilé sur la distance le séparant de la zone payante pour inscrire le troisième et dernier majeur des X-Men.
Le match s’est soldé après plus de 50 pénalités ainsi que trois heures de « jeu ». Après s’être serré la main, des joueurs des deux équipes ont continué à se chamailler alors que les échanges de coups ont été évités de justesse. Cette altercation a mené à des menaces de violence même des menaces de mort, mais les entraîneurs ainsi que les joueurs ayant de bonnes attitudes ont eu tôt fait de séparer les belligérants.
Samedi prochain, dans le cadre des demi-finales officielles de la LFMQ, les X-Men recevront les Bulldogs de Montmagny sur le terrain de Saint-Georges, l’heure est toujours à confirmer, tandis que les Mercenaires de Saguenay iront visiter les Titans à Châteauguay.