Un deuxième blanchissage, à saveur de vengeance pour les X-Men
Samedi, se tenait le 7e match de la saison régulière pour l’équipe beauceronne de la Ligue de Football Majeur du Québec. Les X-Men rêvaient en jaune et noir depuis la défaite subie aux mains de ces mêmes Mercenaires, à Saguenay. C’est en puisant dans ce désir de vengeance que les joueurs beaucerons en sont venus à pulvériser complètement la délégation saguenéenne par un score de 44 à 0.
«On a eu des grosses pratiques récemment pour remettre les gars sur le droit chemin. Avec l’avantage du terrain on savait qu’on pouvait les battre », affirme Maxime Bédard, entraîneur chef de la formation de la Beauce. « Une équipe de Beaucerons, c’est une équipe fière, les joueurs doivent se battre jusqu’à la fin et c’est ce qu’on a fait aujourd’hui », ajoute-t-il fièrement.
Voici donc, en quatre étapes simples, le parfait plan de match pour une victoire écrasante…
#1 - Commencer en force…
Les X-Men ont littéralement dominé chacune des facettes de la partie, et ce, dès les premières secondes du match. À sa première possession, l’offensive beauceronne s’est moquée de la brigade défensive des Mercenaires en avançant continuellement et ce jusqu’à la zone des buts. Le quart arrière Raymond Mercier a conservé le ballon avant de parcourir les 10 verges le séparant de la zone payante. Le scénario a été semblable lors de la deuxième possession. Les X-Men ont parcouru le terrain, verge par verge, jusqu’à la course de sept verges du porteur de ballon Jonathan David Fortin qui a été bonne pour le majeur. Les Beaucerons ont inscrit un troisième touché sans réplique avant la fin du premier quart, une fois de plus grâce à l’attaque au sol. Cette fois, c’est Alain Labbé qui a marqué les six points en se défaisant de plusieurs plaqués.
#2 - Continuer en force…
Le premier jeu du deuxième quart consistaient en un botté de dégagement du côté des Mercenaires et Yannick Laroche-Hébert, le spécialiste des retours de bottés en l’absence du demi défensif Dave Boucher, s’est emparé de ce botté pour se faufiler à travers la meute de Mercenaires et ainsi se rendre jusque dans la zone des buts, 80 verges plus loin. Le deuxième quart a été l’affaire des unités spéciales, alors que les autres points inscrits chez les X-Men l’ont été sur un placement de 25 verges effectué par Julien Fortier.
#3 - Recommencer en force
Dès la reprise des hostilités, après la demie, les X-Men ont continué leur travail de démolition. Le joueur de ligne défensive, Jean-François Maheux a intercepté une passe déviée avant de la retourner sur plus de 50 verges pour le touché. Il est toujours impressionnant de voir les qualités athlétiques d’un joueur de ligne de 265 livres. À noter que les sept dernières verges de son retour d’interception, Jean-François Maheux les a parcourues avec un joueur des Mercenaires sur les épaules.
#4 – Conclure aussi en force
Avec huit minutes à faire au 4e quart, les Mercenaires avaient leurs unique chance de s’inscrire au pointage. Étant tout simplement incapables de se rendre à l’intérieur de la zone payante, ils ont dû se contenter d’une tentative de placement de 49 verges qui a été un échec. C’est plutôt Alain Labbé qui a impressionné sur ce jeux, en retournant sur 50 verges le botté raté. Avec moins de cinq minutes à faire au match, le receveur de passe, Steven Asselin, a capté une passe de 30 verges pour le dernier majeur. Puisque rien n’est parfait en ce bas monde, la conversion de ce dernier touché a été le seul échec de la journée pour les Beaucerons.
Mentions honorables à deux joueurs, respectivement en offensive et en défensive : le porteur de ballon Alain Labbé est celui qui a couronné de succès le jeu au sol des X-Men avec des gains impressionnants à chaque portée, des impacts violents et des feintes dignes des plus grands danseurs, le demi-offensif a permis a son équipe de bien se positionner sur le terrain et d’avancer continuellement vers la zone payante. En défensive, le maraudeur Maxime Beaulieu s’est fait respecter tout au long de l’affrontement. En plus d’intercepter une passe au cours du 4e quart et de la retourner sur 20 verges, l’ancien joueur des Dragons a distribué des collisions plus punitives les unes que les autres alors qu’à deux reprises, il a frappé assez fort pour enlever le casque de son adversaire.
Le prochain match des X-Men, au domicile des Beaucerons, aura lieu le samedi 31 juillet, à 14 h, alors que les Titans de Châteauguay seront les visiteurs. Cette équipe talonne les X-Men au premier rang de la LFMQ et on peut s’attendre a un tout un match puisque la dernière fois que ces équipes se sont rencontrées, le match s’est terminé avec un écart d’un point seulement en faveur des X-Men.