Entre les lacs et rivières, entre épinettes et bouleaux blancs, en plein cœur de la zec jaro
Il est toujours possible de louer des embarcations pour se déplacer sur les lacs.
Le lac des Cygnes, qui se transforme en terrain de pêche sur glace l'hiver. Il s'agit du lac le plus profond de la zec.
Le chalet en question, pouvant habriter une trentaine de personnes. Réservation de groupe pour une fin de semaine en plein air.
Un observatoire perché sur le haut du montagne, en périférie du lac des Cygnes. Une vue imprenable sur la région.
Vestiges d'anciens barrages de castors.
Plusieurs barrage ont été refait par le Ministère de l'environnement, dans le but de préserver les lacs.
Plusieurs bassins à même les rivières regorgent de poissons.
Le territoire de la zone d’exploitation contrôlée Jaro, située à Saint-Théophile de Beauce, englobe un territoire de 155 km². Avec ses 20 plans d’eau et ses 25 km de ruisseaux, elle accueille chaque année un nombre important de pêcheurs et de chasseurs, mais aussi de simples amants de la nature. Son emblème faunique, la truite mouchetée, en fait l’un des plus imposants territoires de pêche de la région. Sous son égide s’élabore une vision d’avenir et de préservation, notamment avec le programme Jeunesse nature. Entrez dans ce gigantesque territoire, humez le doux parfum de la nature, et laissez-vous imbiber d’air pur.
La zec Jaro trouve son entrée non loin d’Armstrong, sur le territoire de Saint-Théophile, en bordure de la route 173, et partage ses frontières avec l’état du Maine. Caractérisée par ses nombreux lacs, elle attire chaque année de nombreux amateur de pêche, été comme hiver. Pendant la saison blanche, le lac des Cygnes se transforme en lieu de pêche sur glace, et l’été, les habiles pêcheurs à la mouche peuvent y trouver des plans d’eau réservés exclusivement à leur sport. Plusieurs cours d’eau sont régulièrement ensemencés, pour permettre un bon roulement de la population marine. Le quota de prises est de dix poissons par permis.
Il est possible d’installer une roulotte à l’année, et de profiter des services d’eau et de fausse sceptique sauf pendant l’hiver. La zec offre une trentaine de sites de camping, et réserve de nombreux emplacements pour les tentes au sol. Un chalet pouvant accueillir près de trente personnes est disponible en tout temps, et peut être loué pour une période déterminée. Construite en bordure du lac des Cygnes, cette énorme résidence accueille généralement les amateurs de pêche, mais peut aussi bien servir de point d’hébergement pour toute autre activité.
Les chasseurs y trouvent aussi leur compte. Aux premiers temps froids, les cerfs de Virginie présents sur le territoire du Maine tendent à remonter vers le nord pour hiverner, directement sur le territoire de la zec. De par sa proximité avec les grandes forêts domaniales de l’état américain, on y retrouve une très grande diversité faunique avec ses ours noirs, ses perdrix, ses lièvres d’Amérique et bien sûr, ses orignaux. On prétend même y avoir aperçu un couguar.
Tout le territoire présente une énorme variété d’habitats. En plus des lacs et des rivières, les longs sentiers peuvent nous porter jusqu’aux abords d’eaux mortes, ou tout en hauteur, sur de petites montagnes, où des points d’observation ont été installés. Un énorme terrain de jeu pour les photographes de tous les calibres, avec ces magnifiques paysages. Les chasseurs d’étoiles y trouveront aussi leur compte. Lorsque le temps est dégagé, l’éloignement des importantes sources lumineuses, comme les villes et les villages, permet d’étudier une vaste carte du ciel.
Un lieu insoupçonné de plusieurs, et à proximité de Saint-Georges. Un territoire à découvrir pour les amants de la nature.