Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Saison 2025

Michel Garneau est le nouveau capitaine honoraire des Dragons

durée 11h00
5 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Véritable pilier du football beauceron depuis plus de 30 ans, Michel Garneau devient le nouveau capitaine honoraire des Dragons pour la saison 2025. 

Les débuts de joueur de Michel coïncident avec ceux des anciens Tigres de la Trinité, aujourd’hui les Dragons Atome des Deux-Rives.

En effet, c'est en 1985 que le Tigres se joignent au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Son ancien entraîneur, Denis Parent, l’a d’ailleurs recruté en 1998, amorçant ainsi plus officiellement sa carrière d’entraîneur. D’autres entraîneurs marqueront son cheminement, notamment Jean-Pierre Métivier, Mario Auclair et Gaétan Létourneau. 

Des championnats provinciaux avec les Tigres jusqu’à sa présence avec Équipe Québec, le quart-arrière et botteur garde de nombreux souvenirs comme joueur. « De mon édition de Team Québec, 10 joueurs ont joué dans la CFL », faisait-il remarquer. 

L’ancien numéro 10 des Dragons a été approché pour y entraîner dès 1990, alors qu’il évoluait chez les Condors. Ce fut le début d’une longue et importante implication dans l’univers du coaching: de 1996 à 1999 avec les Condors et de 1998 à l’an dernier avec les Tigres devenus Dragons Atome. 

Michel a également débuté tôt l’arbitrage: dès 1989, alors qu’il était Midget, il arbitrait les matchs des Tigres. Plusieurs l’ont vu vêtu de l’uniforme zébré au cours des années, une implication qu’il a mise sur pause en raison d’un genou réfractaire. « Tous les parents et entraîneurs devraient suivre un cours d’arbitrage d’une journée, question de mieux comprendre les subtilités du football », a affirmé le Beauceron. 

« Le football m’a permis de faire carrière dans le monde des sports et loisirs », a-t-il ajouté. Michel ayant changé d’emploi plus tôt cette année, aux loisirs de la Ville de Saint-Georges, une page importante du football régional vient de se tourner. Des centaines de joueurs ont défilé sous sa tutelle. Son implication a permis à plusieurs d’entre eux d’être bien préparés à évoluer aux niveaux supérieurs, du Cadet au professionnel. 

Cette nomination comme capitaine honoraire vient souligner une carrière marquée par l’engagement indéfectible et l’amour du sport. Tous les regards se tourneront vers le terrain le vendredi 5 septembre à 14 h, alors qu’un hommage bien mérité lui sera rendu avant le coup d’envoi du match d’ouverture local des Dragons Juvénile. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Belle performance du Drakkar de Beauce à Trois-Rivières

L'équipe de canot R9 Drakkar de Beauce poursuit son parcours dans le circuit compétitif de rabaska organisé par l'Association des coureurs en rabaska du Québec (ACRQ).  Ce samedi 2 août, huit équipes se sont données rendez-vous à Trois-Rivières pour une épreuve exigeante de 24 km. Cette course technique comportait un faux portage et une portion ...

Publié le 3 août 2025

Le pilote William Larue signe une première victoire en NASCAR Canada

À sa quatrième course seulement dans la série NASCAR Canada, le pilote recrue William Larue a signé une performance éclatante en remportant sa toute première victoire lors du Bud Light 250, une course disputée hier à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Parti de la huitième position, le pilote originaire de Québec a progressivement remonté ...

Publié le 3 août 2025

Chaudière-Appalaches revient des Jeux du Québec avec 31 médailles

La délégation de la Chaudière-Appalaches boucle sa participation à la 59e Finale des Jeux du Québec avec panache, et retourne à la maison avec un total de 31 médailles (9 d’or, 11 d’argent et 11 de bronze), se hissant au 6e rang du classement  des régions. Au terme d’une dernière journée de compétition samedi, marquée par l’intensité, la ...

app-store-badge google-play-badge