Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sainte-Marie offre un accueil chaleureux aux cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie

durée 02h58
19 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La population de Sainte-Marie a accueilli plus de 750 cyclistes dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, ce vendredi. En tout, quelque 600 personnes s’étaient rassemblées sur les trottoirs de l’avenue Marguerite Bourgeois pour encourager les participants. Cette randonnée de 1100 km, qui s’échelonne du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal, a pour but d’amasser des fonds pour faire avancer la recherche sur les maladies héréditaires orphelines et encourager l’activité physique auprès des jeunes. Il s’agit de la deuxième édition de l’événement, mais c’est la première fois que le convoi s’arrête à Sainte-Marie.

La fébrilité était palpable à l’approche du convoi mené par Pierre Lavoie. Les Mariverains, qui attendaient avec impatience l’arrivée de celui qu’on surnomme le Terry Fox québécois, avaient réservé tout un accueil au cycliste de renom et à ses 750 comparses. Vers 22 h, une vague de cyclistes a déferlé sur l’avenue Marguerite-Bourgeois, fermée pour l’occasion. Chaleureusement encouragés par la foule, ils ont profité de l’arrêt pour se refaire des forces avant d’entamer le parcours de nuit jusqu’au prochain arrêt, Thetford Mines. Pierre Lavoie a pris quelques minutes pour remercier les Mariverains, en soulignant qu’il s’agissait d’un des accueils les plus impressionnants qu’il ait pu voir tout au long du trajet. Par le fait même, il s’est exprimé sur ses motivations et ce qu’il l’a mené à organiser le Grand défi Pierre Lavoie.

Une histoire inspirante que celle de ce visionnaire. Pierre Lavoie a perdu deux de ses fils aux mains de l’acidose lactique. Cette maladie, qui touche les enfants en bas âge, est surtout présente dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Selon ses dires, il ne pouvait rester immobile devant ce fléau. « I l fallait que les choses changent. Je ne suis pas un médecin, je ne suis pas un homme d’affaires, mais j’ai trouvé ce bel outil qu’est le vélo, et c’est ce qui m’a permis de vous réunir aujourd'hui », a affirmé en toute modestie le cycliste.

Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’avoir un statut social élevé pour rassembler des gens et créer un engouement. Ce qui était au départ une randonnée solo de 650 km autour du Lac Saint-Jean s’est rapidement transportée à l’échelle provinciale pour atteindre aujourd’hui un trajet de 1100 km, que Pierre Lavoie parcoure en compagnie de plus de 750 cyclistes.

Plus qu’un simple événement
En plus d’amasser des fonds pour la recherche sur les maladies orphelines, le Grand défi Pierre Lavoie vise à faire la promotion d’une vie saine et équilibrée, surtout chez les jeunes de 6 à 12 ans. Pour ce faire, un défi a été lancé aux élèves des écoles primaires de la province : produire le plus de cubes d’énergie possible en un mois. Un cube d’énergie est représenté par une période d’activité physique de 15 minutes. À la fin du mois de mai 2010, 17 écoles, correspondant aux 17 régions administratives du Québec, ont été choisies pour participer au grand rassemblement, qui aura lieu au stade olympique de Montréal, pour accueillir les cyclistes lors de leur arrivée. En tout, c’est 5000 jeunes qui seront sur place pour célébrer l’événement. L’an passé, un total de 1 866 000 cubes ont été produits, ce qui représente plus de 53 ans d’activité physique cumulée par les élèves des écoles primaires du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La crème des golfeuses juniors canadiennes en route pour Sainte-Marie

«C'est la crème des golfeuses juniors canadiennes qui s'en vient chez-nous. Ça vaut vraiment la peine de venir voir leurs performances et de les encourager.» Voilà le message lancé par le directeur du comité organisateur du Championnat canadien junior féminin 2025, Harold Guay, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. Le tournoi national ...

Publié hier à 10h00

Les coureurs en rabaska s'amènent à Saint-Georges

Une dizaine d'équipes du Québec, dont deux du Drakkar de Beauce, participeront à la course étape du circuit provincial de l'Association des Coureurs en Rabaska du Québec (ACRQ), qui sera disputée samedi sur la rivière Chaudière à Saint-Georges. Le site de compétition se situe au parc Veilleux.  Deux courses R-9 d'une distance de 12,5 km ...

Publié le 5 août 2025

Belle performance du Drakkar de Beauce à Trois-Rivières

L'équipe de canot R9 Drakkar de Beauce poursuit son parcours dans le circuit compétitif de rabaska organisé par l'Association des coureurs en rabaska du Québec (ACRQ).  Ce samedi 2 août, huit équipes se sont données rendez-vous à Trois-Rivières pour une épreuve exigeante de 24 km. Cette course technique comportait un faux portage et une portion ...

app-store-badge google-play-badge