Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La randonnée Vélo Savard Pro Physio, du plaisir à tous les niveaux

durée 00h00
13 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
C’est ce samedi qu’avait lieu la 3e édition de la randonnée Vélo Savard Pro Physio, dans le cadre du festival sportif TEAM de Sainte-Marie. Organisée par la physiothérapeute Vicky Paré, du centre Pro Physio, et par Maggie Bisson, de Vélo Savard, l’activité a cumulé plus de 100 inscriptions. Trois parcours étaient offerts aux participants, de niveau intermédiaire, cyclosportif ou familial. Grâce à la présence d’un massothérapeute et d’un physiothérapeute, les cyclistes ont pu en apprendre un peu plus sur la position idéale à adopter et profiter d’un massage en fin de journée.

Alors que mesdames Paré et Bisson s’affairaient à gérer les nombreuses inscriptions et les détails de dernière minute, les cyclistes ont pu assister à un atelier portant sur les effets d’une bonne position du corps lors d’une randonnée. D’autres ont pu profiter d’une dernière vérification de leur vélo, pour s’assurer qu’il n’y aurait aucun bris pendant le parcours.

Les préparatifs se sont terminés vers 10 h, lorsque le premier départ fut donné. Tout au long de la longue randonnée de cinq heures, les participants étaient devancés par une auto-patrouille de la Sûreté du Québec, afin d’assurer leur sécurité. Une camionnette transportant tout le matériel nécessaire en cas de pépin suivait de près le peloton, éliminant ainsi tout risque d’imprévus.

Trois parcours
Les organisatrices de la randonnée Vélo Savard Pro Physio ont voulu rendre l’activité accessible à tous. En plus d’offrir tous les repas, ainsi que de nombreux services professionnels, elles ont pris soin d’élaborer trois parcours différents. Le premier, intitulé cyclosportif, était destiné aux cyclistes de niveau avancé. Ces derniers s’élançaient sur trois départs, pour créer trois pelotons de vitesses différentes, soit de 22 km/h, de 25-28 km/h, ou de 30-32 km/h. La randonnée, d’une distance initiale de 93 km, pouvait être allongée pour les plus téméraires et atteindre les 106 km. Les cyclistes ont pris la direction de Saint-Elzéar en avant-midi, et se sont rendu jusqu’à Saint-Lambert en après-midi, pour revenir vers Sainte-Marie.

La seconde randonnée, de niveau intermédiaire et d’une distance de 45 km, favorisait une vitesse moyenne de 18 km/h. La première portion du parcours amenait les cyclistes jusqu’à Scott, pour ensuite les rediriger vers Vallée-Jonction, et compléter la boucle en revenant vers Sainte-Marie.

La troisième randonnée, plus axée vers un public familial et d’une distance de 20 km, se voulait différente en offrant un parcours plus touristique. En effet, les participants ont pu visiter la Maison Lacroix et la Maison J.A. Vachon, en plus de profiter d’un pique-nique au Parc le Château.

Le Grand défi Pierre-Lavoie
C’était aussi l’occasion idéale pour faire la promotion du Grand défi Pierre-Lavoie, qui s’arrêtera à Sainte-Marie vendredi prochain. En effet, cette randonnée de plus de 1000 km, qui a pour but d’amasser des fonds pour la recherche l’acidose lactique, sera de passage chez les Mariverains, qui pourront voir défiler plus de 750 cyclistes en soirée. Une tente sera montée sur le terrain de l’aréna en soirée pour offrir musique, divertissement et rafraîchissement. Tous sont invités à venir accueillir les participants, et profiter de cette belle soirée qui commencera peu avant 21 h 45, heure d’arrivée des cyclistes.

Pour plus d’informations sur le grand défi Pierre-Lavoie, vous pouvez visiter le http://www.legdpl.com/fr/.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 août 2025

Le pilote William Larue signe une première victoire en NASCAR Canada

À sa quatrième course seulement dans la série NASCAR Canada, le pilote recrue William Larue a signé une performance éclatante en remportant sa toute première victoire lors du Bud Light 250, une course disputée hier à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Parti de la huitième position, le pilote originaire de Québec a progressivement remonté ...

Publié le 3 août 2025

Chaudière-Appalaches revient des Jeux du Québec avec 31 médailles

La délégation de la Chaudière-Appalaches boucle sa participation à la 59e Finale des Jeux du Québec avec panache, et retourne à la maison avec un total de 31 médailles (9 d’or, 11 d’argent et 11 de bronze), se hissant au 6e rang du classement  des régions. Au terme d’une dernière journée de compétition samedi, marquée par l’intensité, la ...

Publié le 2 août 2025

Jeux du Québec: jusqu'ici, un cumul de 30 médailles pour Chaudière-Appalaches

Avec deux nouvelles médailles remportées hier, lors de la troisième journée de compétition du bloc 2 des Jeux du Québec, qui se déroulent à Trois-Rivières, les athlètes de la Chaudière-Appalaches cumulent 30 podiums soit neuf en or, 11 d'argent et 10 de bronze. Voici les performances de vendredi: Basketball Les équipes de basketball ont ...

app-store-badge google-play-badge