Julie Labonté mérite une fois de plus l’athlète de l’année au Gala du mérite sportif
Julie Labonté
Réjean Paradis pour la discipline de la course à pied.
Vincent Tardif pour la discipline de la boxe.
David Drouin pour la discipline du cyclisme junior.
Éric Poulin pour la discipline du culturisme/body fitness.
Roger Lessard pour la discipline cyclisme senior.
Karyne Turcotte pour la discipline de la dynamophilie.
Olivier Breton la discipline du football.
Olivier Nadaud pour la discipline de la gymnastique.
Mathieu Poirier pour la discipline de l’haltérophilie.
Samuel Morin pour la discipline du hockey.
Steeven Mathieu pour la discipline du karaté.
Lorie Jacques pour la discipline du patinage artistique.
Valérie Plamondon pour la discipline du soccer senior.
Les animateurs Jean-Phillipe Maranda et Pierre Bourque ont fait un clin d’œil à Marie-Philip Poulin qui participera aux Jeux olympiques.
Florence Duval pour la discipline du soccer mineur.

Par Maryse Rodrigue, Journaliste-pigiste
Les athlètes de la région s’étant démarqués pendant la dernière année ont été reconnus samedi soir dernier lors du Gala du mérite sportif beauceron tenu à la Polyvalente Saint-Georges. Pour une deuxième année consécutive, Julie Labonté s’est vu remettre le titre de l’athlète de l’année en plus de l’Élitas dans la catégorie hors discipline.
L’athlète de Sainte-Justine âgée de 19 ans a excellé au lancer du poids en athlétisme au cours de la dernière année. Elle a terminé au premier rang des Jeux du Canada des 23 ans et moins, avec le record des Jeux. Elle a remporté les championnats canadiens junior et senior. Au Championnat Pan-Américain à Trinidad Tobago, elle a terminé au deuxième rang à 8 cm de l’or. Aux Jeux de la francophonie à Beyrouth, au Liban, elle a obtenu le bronze alors qu’elle affrontait des Olympiens et qu’elle était toujours de classe junior. Au McGill Open, Julie a fait sa marque dans l’histoire du lancer du poids en battant un record vieux de 45 ans. Finalement, elle a terminé en 6e et 7e position au classement mondial junior intérieur et extérieur. Labonté a aussi remporté le titre d’athlète junior féminine par excellence au Québec en athlétisme au dernier gala Athlétas pour l’année 2009.
L’Élitas d’argent a été remise à la skieuse, Marie-Michèle Gagnon de Lac-Etchemin. Récipiendaire de l’Élitas dans la catégorie ski alpin, l’honneur est pleinement mérité pour Marie-Michèle, qui participera en février aux Jeux olympiques de Vancouver. L’année dernière, elle avait remporté la Coupe NorAm à Lake Placid en plus de cumuler plusieurs podiums.
Puis, Mireille Rodrigue a remporté l’Élitas de bronze elle qui a aussi décroché l'Élitas pour la catégorie sports-études. La triathlonienne de Saint-Robert-Bellarmin travaille très fort pour exceller dans cette discipline et fait partie de l’équipe Élite du Québec. Elle a raflé une médaille d’argent au championnat canadien élite en Colombie-Britannique trois podiums lors de compétitions panaméricaines. En juillet, lors de son premier demi-Ironman elle a terminé au 7e rang.
Élitas majeurs
Le gala a aussi remis le titre d’événement de l’année au Championnat cycliste canadien. L’organisme de l’année à l’Association du soccer mineur de Saint-Georges. Un de ses bénévoles, Robert Baril, a été titré du bénévole de l’année. Le titre d’ambassadeur a été remis à Claude Carrier de Beauceville.
Prix de reconnaissance
Pour souligner l’ouverture du 60e Tournoi Comrie, la Fondation de ce tournoi en collaboration du Gala du mérite sportif a accueilli un membre à titre posthume au Temple de la renommée, soit Charles-Auguste Thibaudeau. Il est le membre fondateur du Club de golf de Saint-Georges.
De plus, René Moisan ainsi que Drouin ont rejoint le Temple de la renommée, eux qui, entre autres, ont fait partie de l’équipe gagnante du premier Tournoi Comrie en 1950.
Autres gagnants
Plusieurs athlètes de la région se sont déplacés pour venir chercher leurs prix. Parmi les 68 athlètes nominés au gala, 22 individus ont été honorés dans leurs disciplines respectives. Tout d’abord, Vincent Tardif s’est vu octroyer l’Élitas dans la boxe, tandis que pour la course à pied, c’est Réjean Paradis de Saint-Zacharie qui l’a remporté. Le jeune Éric Poulin est l’Élitas dans sa discipline qui est le culturisme/body fitness. En cyclisme, David Drouin qui a remporté le titre dans la catégorie junior alors que Roger Lessard s’est démarqué chez les seniors.
Karine Turcotte de Sainte-Marie est l’Élitas pour la discipline de la dynamophilie, puis Olivier Breton l’a remporté dans la catégorie football et le jeune Olivier Nadaud a aussi été nommé gagnant dans sa discipline, la gymnastique. L’haltérophile Mathieu Poirier a remporté l’Élitas de sa catégorie tout comme l’hockeyeur Samuel Morin et le karatéka Steeven Mathieu. En natation, c’est Maude Rancourt qui l’a remporté et en patinage artistique, Lorie Jacques a décroché l’Élitas.
Lya Jolicoeur a remporté le titre dans la discipline du rugby. Pour le soccer, Florence Duval est la gagnante chez les mineurs, tandis que Valérie Plamondon est la gagnante chez les seniors. Pour la discipline des sports adaptés, le jeune Marc-Antoine Champagne l’a remporté en pratiquant l’athlétisme. , tandis qu’Arianne Montmigny a empoché l’Élitas en tennis. Esther Gilbert a reçu un Élitas en volley-ball.
Le titre de l’Entraîneur de l’année 2009 a été décerné à Jean-Pierre Caron
L’Équipe de l’année chez les jeunes est la formation de hockey novice A, les Rapides de Beauce-Nord. Les X-Men ont remporté le titre de l’Équipe de l’année (adultes) en football.
Déroulement de la soirée
Le gala a débuté par un numéro de danse interprété par Virginie et Lisa-Marie Poulin. Par la suite, la soirée s’est déroulée dans la joie et les applaudissements. Animée par Pierre Bourque et Jean-Phillipe Maranda, la soirée a été une réussite.
Pour plus d’informations concernant le gala du mérite sportif ou concernant les athlètes, rendez-vous au www.meritesportifbeauceron.com.