Yvan Busque procure la victoire et le premier rang au CRS
Yvan Busque a été chaudement félicité pour son but vainqueur.
Yvan Busque était partout sur la patinoire.
Yvan Busque a déjoué facilement le gardien adverse en prolongation.
Busque a contesté la décision de l'arbitre.
Érick Lajoie a joué au sauveur dans les dernières secondes du match.
Vincent Grondin a livré tout un combat.
Après deux matchs d’absence, Yvan Busque était tout feu tout flamme sur la glace vendredi soir. Il a inscrit deux buts dont le filet victorieux en prolongation pour procurer un gain de 4 à 3 sur l’Isothermic de Thetford Mines. Ce sixième gain d’affilée permet au CRS de ravir le premier rang de la Ligue nord-américaine de hockey.
Le CRS devance donc le Caron et Guay de Trois-Rivières d’un maigre point avec 47 points. Cette formation s’est inclinée 8 à 1 hier soir aux mains du CIMT de Rivière-du-Loup. Dimanche après-midi, la bande à Carl Fleury ira en sol trifluvien pour défendre sa première position. « C’est un gros match. Il s'est déroulé deux temps. Parfois, on jouait bien puis des fois on jouait un peu trop mou. Finalement on repart avec les deux points», commente le héro de la rencontre.
Plus affamés après une fin de semaine de congé, Busque était satisfait de sa partie et de son but en prolongation. «Ça faisait une couple de parties que je n'avais pas trouvé le fond du filet. C'est bon augure pour dimanche et le reste de la saison», souligne ce dernier.
La première étoile de la rencontre, Busque, a rendu hommage à son coéquipier, Jean-François Boucher qui lui a servi deux belles passes. Boucher a d'ailleurs décroché la troisième étoile de la rencontre. Jesse Bélanger a lui aussi marqué un but en plus d’amasser une aide. Frédéric Deschênes a bien fait en bloquant 31 lancers. Soulignons que le CRS a fait jouer en défensive, Cody Doucette.
Du côté de l’Isothermic, André Martineau a marqué deux buts pour récolter la deuxième étoile. Frédéric Henry a quand même bien fait dans la défaite lui qui a repoussé 34 lancers.
Faits saillants
Alors que le trio composé d’Yvan Busque, Jean-François Boucher et de Ian McIntyre ont imposé le tempo de la partie. Puis, Saint-Georges obtient un avantage numérique de quatre minutes, mais est incapable de s’installer en zone adverse. Thetford Mines a obtenu la meilleure chance de marquer lors de cet avantage. Sur une descente de trois contre un, Sylvain Deschatelets a tenté de déjouer Deschênes mais il a effectué l’arrêt de la mitaine. Busque a aussi eu la chance de briser l’égalité, mais en désavantage numérique. Deux combats ont éclaté en première période. Vincent Grondin et Alexandre Vachon ont eu le meilleur sur leurs opposants respectifs, Maxime Charron et Martin Larivière.
En deuxième période, Deschênes a sorti une fois de plus sa mitaine pour stopper Keven Asselin. À la 17e minute de jeu, Yvan Busque a filé en échappée contre Frédéric Henry. Son tir déjoue Henry du côté de la mitaine, mais la rondelle frappe la tige métallique. Le numéro 46 croyait vraiment bien avoir donné les devants, mais les officiels ont refusé le but. Busqaue a vu entrer la rondelle dans le filet, mais les arbitres n'ont voir la rondelle puisqu'ils étaient selon l'attaquant seulement à la ligne rouge.
Moins de cinquante secondes plus tard, l’Isothermic a profité du trafic devant le filet de Deschênes pour prendre les devants dans la partie par l’entremise d’André Martineau. Le vétéran, Jesse Bélanger, a assuré la réplique pour le CRS. Il a marqué son 25e filet de la saison lors d’une pénalité à retardement pour l'Isothermic.
Alors que Ian McIntyre a été puni pour rudesse, l’Isothermic a fait payer cher l’indiscipline au CRS. David Massé a redonné une fois de plus les devants à sa formation. Philippe Audet a dû purgé quatre minutes de pénalité pour une mise en échec par derrière. L'Isothermic a été incapable d’en profiter. À 12 :55, Yvan Busque parvient finalement à enfiler l’aiguille sur une aide de Jean-François Boucher.
Quatre minutes plus tard, Dany Roussin a complété une belle manœuvre d’Éric Bertrand et de Jesse Bélanger pour procurer pour la première fois de la soirée les devants au CRS.
En troisième période, l’Isothermic a travaillé fort pour percer Frédéric Deschênes. Finalement le capitaine, André Martineau a forcé la prolongation avec son deuxième filet de la soirée. Keven Cloutier est venu bien près de marquer en fin de rencontre, mais Henry n’a pas bronché. Deschênes peut également remercier sa défensive . Érick Lajoie s'est transformé en gardien le temps d'un lancer. Il a bloqué la rondelle avec son gant en fin de troisième période.
En surtemps, Boucher et Busque ont effectué de l’excellent boulot en zone adverse. L’échec avant soutenu permet à Busque de donner la victoire aux siens.