Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un deuxième championnat canadien consécutif pour Mathieu Poirier

durée 08h23
27 janvier 2010
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’étudiant du Cégep Beauce-Appalaches, Mathieu Poirier, a remporté samedi dernier le championnat canadien junior d’haltérophilie dans la catégorie des 69 kilos qui avait lieu à Lachute. L’haltérophile de 18 ans de Saint-Georges a récolté son deuxième championnat canadien consécutif puisqu’il avait mis la main sur le titre des 62 kilos l’année précédente.

Mathieu a soulevé 104 kilos à l’arraché et 124 kilos à l’épaulé-jeté ce qui lui a valu son titre. Cette performance lui permettra d’accéder au Championnat du monde qui aura lieu en juin prochain. « Je n’ai pu participer au Championnat du monde l’an dernier en raison d’une blessure, explique-t-il. Il ne me reste plus qu’à réaliser une bonne performance lors de la Classique de mars à Sherbrooke pour confirmer mon départ pour la Bulgarie ». 

Mathieu participera aussi au championnat canadien sénior qui se déroulera le 18 mai à Saint-Hyacinthe. Il tentera de faire mieux que sa deuxième place acquise l’an dernier. Il consacre beaucoup d’énergie à son entraînement hebdomadaire qui se résume à un minimum de 5 à 6 séances de 90 minutes par semaine. « Je répète mes mouvements techniques et je travaille à améliorer ma force et mon endurance », a commenté Mathieu. 

Ce jeune athlète commencé à pratiquer l’haltérophilie en compagnie de son ami, Jean-Philippe Maranda. « Depuis les Fêtes, je compte sur l’assistance de l’entraîneur Yovan Fillion. Il a aidé Christine Girard à terminer quatrième aux Jeux olympiques de Pékin. Je sens déjà une progression depuis que je travaille avec lui », lance ce dernier. 

Bien entendu, le jeune homme rêve bien évidemment de participer aux Jeux olympiques. « L’apogée pour un haltérophile survient dans la mi-vingtaine. Le rendez-vous de 2016 est donc beaucoup plus réaliste pour moi que celui de 2012 », croit Mathieu.

Le jeune haltérophilie est inscrit au sein du programme Accueil et intégration au Cégep Beauce-Appalaches depuis quelques semaines et souhaite poursuivre ses études en génie civil. 

Vous pouvez voir la performance de Mathieu Poirier lors du championnat canadien junior allez sur le http://www.youtube.com/watch?v=IhtWDur-6NE .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Bientôt une surface multisports à Saint-Elzéar-de-Beauce

La population de Saint-Elzéar-de-Beauce pourra bientôt profiter d'une toute nouvelle surface multisports, qui sera construite à proximité de l’école primaire Notre-Dame, de l’église et du centre communautaire. Cette aire de jeu permettra la pratique de nombreuses disciplines sportives, principalement des  sports de glace en période hivernale, ...

Publié hier à 12h00

Un centre d’entraînement permanent pour le triathlon

La Municipalité de Sainte-Aurélie vient de procéder à l’ouverture officielle d’un centre d’entraînement permanent et gratuit pour le triathlon, qui est accessible tout au long de la période estivale, entre les mois de mai et septembre.  Situé sur le site du lac Abénaquis, trois installations ont été aménagées pour les adeptes de cette discipline ...

Publié le 29 juillet 2025

Deux Beaucerons à la Traversée internationale du lac-Saint-Jean

Samedi dernier, Philippe Lacasse et Thomas Bilodeau, tous deux originaires de la Beauce, ont réalisé un exploit hors du commun en complétant la traversée internationale du lac Saint-Jean, l’une des épreuves d’eau libre les plus exigeantes au monde. Ils ont nagé pendant 8 h 47 et 9 h 45 respectivement. Bien que le thermomètre affichait 19,5 °C, ...

app-store-badge google-play-badge