Un projet de 300 000 $
Bientôt une surface multisports à Saint-Elzéar-de-Beauce
La population de Saint-Elzéar-de-Beauce pourra bientôt profiter d'une toute nouvelle surface multisports, qui sera construite à proximité de l’école primaire Notre-Dame, de l’église et du centre communautaire.
Cette aire de jeu permettra la pratique de nombreuses disciplines sportives, principalement des sports de glace en période hivernale, ainsi que du dek hockey, du pickleball et du basketball en été.
Pour les dirigeants de la Municipalité, ce projet s’inscrit «dans une volonté claire de dynamiser la vie communautaire et d’offrir un milieu de vie actif, inclusif et intergénérationnel.»
Parmi les retombées attendues, on compte:
- Un soutien direct à l’école primaire, qui pourra utiliser l’espace dans le cadre des cours d’éducation physique et des activités parascolaires;
- Un espace rassembleur pour les jeunes, les familles, les aînés et les sportifs de tous horizons;
- La promotion des saines habitudes de vie, en offrant un accès libre et gratuit à des installations de qualité;
- Une infrastructure au service de la communauté, favorisant les liens sociaux, l’activité physique et le sentiment d’appartenance.
Comme échéancier de réalisation, l’objectif est de terminer la surface de jeux pour la saison hivernale 2025-2026 et d’exécuter les travaux de terrassement pour l’année 2026. À noter que la municipalité elzéaroise réalisera les travaux en grande partie en régie interne, optimisant ainsi les investissements.
Le coût du projet de la nouvelle surface multisports a été établi à 270 925 $.
De cette somme, le ministère de l’Éducation du Québec contribue jusqu’à 153 425 $, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
Promutuel Assurance est également partenaire de l'aventure, via son programme Au cœur de votre collectivité 2025, ce qui représente un montant de 37 500 $ remis à l’Œuvre des loisirs de la municipalité.
Enfin, divers comités locaux elzéarois ont versé 80 000 $ pour soutenir l’initiative.
Dans une phase ultérieure, la municipalité envisage la construction d’un pavillon de services, afin d’améliorer le confort et la qualité de l’expérience offerte aux usagers. Le coût de ce bâtimenet n'est toutefois pas comptabilisée dans le budget actuel du projet.