Les Internationaux de traîneau à chiens du Canada couronnés de succès
Une centaine de compétiteurs et près d’un millier spectateurs se sont déplacés à Saint-Just-de-Bretonnières pour la 5e édition des Internationaux de traîneau à chiens du Canada. La compétition se déroulant sur le site de Villégiature & Pourvoirie Daaquam a surpassé les attentes des organisateurs.
Les conditions de pistes étaient excellentes grâce à l’abondance de neige et le temps clément. Des bourses de 20 000 $ ont été remises dimanche dernier aux gagnants. Cette compétition représentait une étape de la Coupe du monde, en prévision des Championnats du monde IFSS 2011 qui seront présentés à Oslo, en Norvège.
Dans la catégorie sprint - classe quatre chiens, Fanny Houle de Trois-Rivières a parcouru les quatre miles dans un temps de 00:24:22:59. Ludovic Coulaux de Ferland et Boilleau a remporté les honneurs de la catégorie sprint - classe six chiens de six miles en 00:32:08:72. Sylvain Laroche de Saint-Raphaël a terminé premier lors de la course des huit milles de la classe huit chiens en 00:51:56:95. Réal Lavoie de Saint-Raymond a décroché la palme de la classe illimitée (12 miles) en 01:14:01:74. Dans le Mid distance - six chiens 12 miles, Geneviève Telmosse de Val-des-Lacs a croisé le fil d’arrivée en premier avec un temps de 01:21:06:91. Finalement, Anny Malo de Saint-Zénon a remporté la dernière épreuve de 19 miles, soit le Mid distance-10 chiens dans un temps de 02:17:20:02.
Grâce à l’appui de divers commanditaires et partenaires, le comité organisateur souligne que le maintien de ce type d’évènement de plein air génère des retombées intéressantes pour les municipalités de la région. « Rassembler huskies, passionnés, professionnels et touristes au cœur de la nature du Parc régional des Appalaches : une véritable réussite qui fait son chemin », conclut le comité organisateur dans un communiqué de presse paru dernièrement.
De New York à Saint-Just-de-Bretonnières
Les touristes provenant d’un peu partout ont pu apprécier aussi la programmation des diverses activités offertes sur le site du parc régional des Appalaches soit de l’initiation de traîneau à chiens, pêche blanche, randonnée en raquettes, structures gonflables, etc.