Des Dragons prêts à cracher le feu
Dotés d’une formation plus jeune et rapide, les Dragons de la Beauce-Etchemin amorceront leur saison régulière ce samedi dès 13 h 30, au terrain de la Polyvalente de Saint-Georges. Ils amorcent ainsi la défense de leur titre contre les finalistes de la Ligue de football midget AAA du Québec, les Packers de Greenfield Park.
L’objectif des Dragons demeure le même selon l’entraîneur-chef, Yannick Lacroix soit de conquérir à nouveau le championnat de la ligue. Mais avant cela, il soutient que les Dragons regardent en avant un match à la fois. Samedi, les Dragons tenteront d’infliger un autre revers aux Packeurs. En finale l’an dernier, les représentants de la Beauce-Etchemin ont démoli les Packers par la marque de 45 à 13. Il s’attend à un bon duel avec Greenfield Park qui présente aussi une nouvelle formation avec de nouveaux entraîneurs.
Une équipe jeune et rapide
Les Dragons compteront sur une équipe jeune avec le retour de seulement 17 vétérans, dont 33 vertes recrues. La plupart d’entre elles proviennent du programme des Dragons cadets. Yannick Lacroix décrit sa formation comme étant plus rapide, plus jeune et plus légère que l’an dernier. La composition de la formation fait en sorte que l’équipe aura des stratégies bien différentes cette saison.
« Notre style va changer. L’an dernier, nous étions une équipe plus physique. Même notre ligne offensive était physique avec de gros bonshommes. Nous avions des porteurs de ballons très forts et explosifs. On y allait plus souvent au sol. Maintenant, nous allons répartir les responsabilités sur la majorité les joueurs. À l’offensive, nous allons distribuer le ballon plus équitablement, et ce, à toutes les positions autant au sol que dans les airs », annonce Lacroix.
« Si l’on évite les blessures, on pense qu’avec nos bons vétérans bien appuyés par nos jeunes des Dragons cadets, on est en mesure d’offrir un bon niveau de compétition », ajoute Louis Poulin, entraîneur adjoint.
La composition de l’équipe
Des 50 joueurs, ce sont 35 qui sont issus du programme des Dragons. De plus, sept joueurs de l’extérieur de la région feront partie de l’alignement partant. Ils proviennent particulièrement des Patriotes de Dolbeau. Il y a notamment joueur de ligne défensive Alexandre Gagnon, le joueur de ligne offensive Alexandre Labbé, sur le secondeur Marc-André Audet et sur le demi-défensif Keven Routhier-Gaudreault. Il y a aussi Bruno Thibault des Vikings de Baie-Comeau. Finalement, le vétéran secondeur Toby Alasuak originaire de Puvirnituq sera de retour cette saison. Il aura la tâche de remplacer le secondeur étoile des Dragons, Shayne Gauthier cette saison. Le jeune receveur Maxime Morin de Matane s’ajoute aussi à cette liste.
Pour assurer la relève, deux jeunes de Dolbeau évolueront aussi chez les cadets dans l’optique d’évoluer plus tard avec le midget AAA. Il s’agit de James Bouchard et de Tommy Hébert Lemieux. Ce dernier est un athlète de haut niveau qui a remporté en juillet dernier la médaille de bronze aux championnats canadiens de judo dans sa catégorie.
D’autres joueurs issus de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin font partie de la formation. Il s’agit de Benson Poulin et Emmanuel Morin de la Polyvalente St-François de Beauceville, Samuel Gagnon de Lac-Etchemin, Maxime Roy et Louis-Philippe Chabot de Sainte-Justine, de David Houle de Saint-Aurélie, Benoît Labrecque de Saint-Gédéon et Marc-André Poulin de Saint-Robert.
Soulignons qu’Alexandre Labbé, Alexandre Gagnon, Toby Alasuak, Anthony Tanguay, Dempsey Montigny, Jonathan Deblois-Fauchon et Antony Auclair agiront à titre de capitaines de la formation.
Une équipe d’entraîneurs qualifiée
Les jeunes Dragons sont soutenus par toute une équipe d’entraîneurs. Lacroix qui en est à sa troisième saison à la barre de l’équipe, il sera secondé par l’entraîneur-chef adjoint, Louis Poulin, et Richard Jolicoeur, coordonnateur défensif. Ces deux hommes en sont à leur 10e saison et 16e saison respectivement. De ce nombre s’ajoute, les frères Patrick et Francis Boutin en seront à leur 5e année et Philippe Tanguay à sa 3e année.
Alain Bouchard, Jean-Philippe Roy provenant de l’organisation des Tigres et François Bouliane, un est un ancien Dragon originaire de Jonquière sont les nouveaux venus cette saison. Bouliane a joué avec les Condors et le Rouge & Or de l’Université Laval, où il a connu une carrière exceptionnelle. En plus d’avoir gagné la Coupe Vanier, il aura été nommé à trois reprises comme meilleur joueur au Canada à sa position puis repêché par les Rough Riders de la Saskatchewan. Avec cette équipe, Yannick Lacroix a confiance que ses protégés puissent bien progresser au cours de la saison.
Un calendrier des Dragons
Les amateurs de football pourront supporter les Dragons d’une autre façon cette année. Un lot de 500 calendriers mettant en vedette les joueurs des Dragons seront mis en vente. Il contient notamment la liste des parties et de nombreuses photos.
Cette idée est à l’origine de Carole Langelier et Marie-Andrée Quirion, deux mamans de joueurs. Elles cherchaient à venir en aide à la Fondation des Dragons. De plus, la venue en constatant que les Dragons bénéficiaient de plus de 7000 photographies par année prises par Louiselle Giguère, Louis Poulin et Carole Langelier. C’est alors que l’idée du calendrier est venue. Marc-André Bolduc de Tring-Jonction a investi pas moins de 50 heures de travail tout à fait bénévolement pour ce projet.
Un uniforme « vintage »
Les Dragons présenteront au cours de la saison un tout nouvel uniforme de style « Vintage » blanc. Ce chandail tout à fait spécial devait faire partie de l’inauguration du terrain synthétique de Saint-Georges. D’ailleurs, les Dragons ont fait une croix cette saison d’évoluer en ce lieu.
On rend hommage à David
Chaque membre des Dragons portera cette saison un autocollant en mémoire de David Bernard-Fortier décédé récemment d’un tragique accident d’auto. Cet ancien joueur des Dragons portait le numéro 95. Ses initiales et son numéro se trouveront donc sur chaque casque.
Au International Bowl
Une fois de plus cette année, des jeunes de la Ligue et sûrement des Dragons affronteront une sélection d’étoiles de la région de Toronto dans le cadre du All Stars Showcase le 1er janvier 2010 à Toronto. Cette partie est présentée dans le cadre des activités de l’International Bowl, partie de la NCAA au Stade Rogers. Louis Poulin, entraîneur-chef adjoint des Dragons, a accepté le rôle de responsable de la logistique à Toronto pour cet événement. L’équipe partira vers l’Ontario le 31 décembre pour revenir le 2 janvier 2010.
Pour se procurer le calendrier au coût de 10 $. vous pouvez le faire lors des parties locales ou en contactant l’organisation des Dragons.
Marie-Andrée Quirion présente le calendrier en compagnie de son artiste, Marc-André Bolduc.