Sandra Couture poursuivra sa carrière en France
La joueuse de soccer émérite, Sandra Couture, poursuivra sa carrière en France. Elle a signé un contrat d’une saison avec un club français de première division, le FCF Juvisy. Elle s’envolera vers la France le 22 août prochain pour y vivre toute une expérience avec le Juvisy. Une équipe professionnelle de division 1 située en France en banlieue de Paris. La saison du FC Juvisy sur Orge débutera le 27 septembre prochain et se déroulera jusqu’en juin 2010.
En 2002, cette jeune femme de 18 ans quittait Saint-Georges pour s’établir à Montréal pour y entreprendre des études en kinésiologie puis sa maîtrise à l’Université de Montréal. Sandra a connu une carrière brillante dans les rangs universitaires avec les Carabins de Montréal. Elle est la meilleure buteuse de tous les temps du circuit universitaire avec 52 filets. En plus, elle a reçu divers titres dont celui de joueuse de l’année au Québec et de se tailler une place sur la 1re équipe d’étoiles canadiennes lors de ses deux dernières saisons.
L’automne dernier, elle avait occupé le poste d’assistante-entraîneure des Carabins aux côtés de l’entraîneur-chef, Kevin McConnell. En 2005 en Turquie et en 2007 en Thaïlande, elle avait défendu les couleurs du Canada aux Universiades d’été. Elle aura maintenant la chance de trouver le fond du filet de l’autre côté de l’Atlantique. « C’est carrément le rêve d’une vie qui se réalise, je suis sur un nuage. C’était dans mes plans depuis quelques années, mais une blessure à un genou avait compliqué mes démarches il y a deux ans », lance Couture.
Dans le communiqué de presse émis par l’Université de Montréal, on apprend qu’elle était en discussion avec les dirigeants de l’équipe de Compiègne avant qu’une déchirure du croisé antérieur droit la force à subir une intervention chirurgicale. Cela a mis fin à ses chances et à sa saison avec les Comètes de Laval de la W-League.
Il y a quelques mois, Couture est entré en contact avec Jean Besse, ancien gérant de Compiègne qui est maintenant avec le FC Juvisy qui comptait déjà sur deux joueuses étrangères alors que les règlements en permettent un maximum de trois. « Je connais un peu le calibre pour avoir pris part à un camp d’essai à Compiègne et rencontré quelques joueuses de France aux Universiades. Je n’ai toutefois pas d’attentes précises et j’ai l’intention de tout faire pour voir du terrain dès cette année », explique-t-elle.
Détentrice d’une maîtrise en sciences de l’activité physique à l’UdeM, elle pourra acquérir de l’expérience dans ce domaine puisqu’elle s’est dénichée un emploi à temps partiel comme préparatrice physique avec différents clubs sportifs de la région de Juvisy sur Orge.
Le FCFJ
Le club du FCFJ évolue au plus haut niveau national (depuis 1987. Ce club compte six championnats de France ce qui constitue un record au niveau du football féminin tricolore. Seul l’Olympique Lyonnais parvient à rivaliser depuis la reprise de la section féminine par le groupe professionnel. Marinette Pichon, la plus grande joueuse de l’histoire du football français y a terminé sa carrière en 2007. Le FCFJ est un club formateur. Au total, sept équipes, 179 joueuses, qui animent les terrains, de l’élite au championnat 13 ans.