Les équipes des Braves terminent la saison au sommet
Au terme du dernier week-end, les deux formations des Braves de Beauce-Amiante se sont assurées de terminer au sommet de leurs ligues respectives. Alors qu’il s’agissait d’une formalité pour le bantam, l’équipe pee-wee devait remporter ses deux matchs au programme.
Les pee-wee ont dû disposer de Saint-Jean/Saint-Romuald lors d’un programme double disputé samedi. Lors du premier match, les lanceurs des Braves, Sylvain Rancourt, Alex Dulac et Jonathan Dulac ont été intraitables en accordant qu’un seul coup sûr en 6 manches de travail. Les Braves l’ont emporté par la marque de 3 à 0.
Lors du deuxième match, Saint-Jean a pris les devants par 4 à 1. mais les Braves sont revenus de l’arrière en cinquième manche pour les vaincre 5 à 4. À l’offensive, William Lacasse a frappé trois coups sûrs en quatre alors que Jonathan Dulac préservait son deuxième match de la journée au monticule.
Le pee-wee disputera maintenant le tournoi des séries de fins de saison qui devrait s’amorcer dans les prochains jours.
Dur programme double contre Saint-Nicolas
Les représentants de la Beauce chez les bantams ont affronté en pour leurs derniers matchs de la saison régulière, la formation de Saint-Nicolas ce vendredi dernier. En l’absence de leurs frappeurs de puissance, Patrick Métivier (Hockey midget AAA Commandeurs) et d’Émilie Breton (Championnats provinciaux féminins), les Braves ont fait match nul 6 à 6 lors du premier affrontement. Dans le second, la marque finale était à l’avantage de Saint-Nicolas, mais les Braves l’ont emporté par défaut.
Lors du premier match, Alexis Dodier a lancé un match complet. En 3e manche, la défensive des Braves a permis à Saint-Nicolas d’inscrire quatre points qui sont non mérités à la fiche de Dodier. Les Braves sont revenus de l’arrière de 6 à 1 grâce à une dernière poussée de deux points à la fin de la dernière manche.
Lors du deuxième match, les deux équipes se sont échangé les devants à maintes reprises pour finalement arriver à la fin de la dernière manche avec les Braves en retard 9 à 7 et deux hommes sur les buts et aucun retrait. L’entraîneur du Saint-Nicolas décida de ramener son gros lanceur qui avait effectué quatre manches lors du premier match. Les règlements de la ligue interdisent l’utilisation d’un lanceur de revenir dans la même journée s’il a lancé plus de trois manches. L’entraîneur des Braves avisa l’arbitre de la situation ainsi que l’entraîneur de l’autre équipe qui disait ne pas connaître ce règlement. Le match ce termina 9 à 7 pour le Saint-Nicolas mais le match sera finalement crédité à la fiche des Braves comme une victoire, l’entraîneur du St-Nicolas qui s’est montré de plus arrogant ce verra suspendu pour le premier match des séries également pour avoir utilisé un lanceur illégal.
Avec une telle saison, les Braves se trouvent mutés dans la catégorie AA majeur soit parmi l’élite régionale. Il n’y a que trois équipes dans la grande région de Québec et elles sont composées des meilleurs athlètes de 15 ans de deuxième année bantam. Les Braves, qui comptent sept des 11 joueurs de 14 ans sur 11 joueurs. Ils affronteront donc les champions de la saison régulière de la ligue AA, soit les Condors rouges de Charlesbourg. Cette série deux de trois débutera le 25 août à Charlesbourg. Les Braves n’ont jamais évolué à ce niveau de compétition. De plus, ils ne disposent pas du même bassin de joueur. Cependant, ils abordent cette série comme le meilleur des préparatifs aux championnats provinciaux qui se dérouleront en septembre à Pointe-aux-Trembles.
Incapable de jouer à Saint-Georges
Avec cette situation, l’équipe des Braves ne pourra jouer ce niveau de compétition à Saint-Georges puisque la Ville n’est pas équipée d’un terrain de ce genre. Les Braves devront donc jouer l’ensemble de cette série à Charlesbourg. Les démarches sont entreprises avec les autorités pour que ces jeunes et ceux qui deviennent des joueurs midgets de pouvoir évoluer dans la Ville. L’organisation souhaite que la ville soit munie d’un terrain adéquat éclairé pour permettre à ces jeunes de pratiquer leur sport chez eux, et avec fierté.