Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Boivin détrône Meier

durée 00h00
29 juin 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Lors des championnats canadiens de cyclisme masculin, qui se déroulait hier dans la journée à travers les rues de Saint-Georges, Guillaume Boivin a décroché le titre tant convoité de champion canadien, raflant ainsi la médaille à l’ancien champion, Christian Meier.

Le jeune cycliste québécois de 23 ans s’est très tôt détaché du peloton. « Ma stratégie était de me joindre à une échappée tôt en course, a-t-il ajouté. Je voulais rouler à l’avant de manière à ce que je sois en bonne position lorsque les favoris attaqueraient. L’écart augmentait considérablement, mais j’ai commencé à croire aux chances de réussite de l’échappée seulement au dernier tour. À ce moment, la cohésion dans notre groupe n’était pas à son meilleur et j’ai donc essayé de motiver les autres. »

Tentatives d’attaques
Après seulement une vingtaine de kilomètres, une échappe de neuf coureurs se distingue effectivement. Leur écart se creuse lentement, atteignant bientôt les neuf minutes. Le peloton s’est par la suite légèrement fragmenté lorsque quelques groupes de chasses se sont détachés éphémèrement, précédant un groupe de six cyclistes parmi lesquels se trouvait le champion défendant, Christian Meier. Une deuxième contre-attaque, celle-ci formée de 12 cyclistes, s’est également organisée. Le peloton, dont les avant-postes ont fréquemment été assumés par la formation Planet Energy, a neutralisé les deux groupes de poursuivants à moins de 50 kilomètres de la fin.

L’issue de la course s’est jouée dans les dix derniers kilomètres, alors que le peloton a grugé l’avance que le groupe de tête avait difficilement gagnée.  Guillaume Boivin a passé le fil d’arrivée tout juste devant le Québécois André Tremblay, puis ce fut au tour d’Andrew Hunt de terminer la course, se classant ainsi en troisième position. À noter que les trois vainqueurs sont âgés de 23 ans, et ont ainsi devancé leurs confrères élites.

« Le parcours n’était pas trop sélectif et je savais que si la course se gagnait au sprint, j’avais de bonnes chances de grimper sur le podium », a déclaré le vainqueur.

Aaron Fillion est, quant à lui, arrivé quatrième, remportant toutefois le titre dans la catégorie élite, suivit de Osmond Bakker et de Ryan Roth, respectivement cinquième et septième au terme des 180 kilomètres que comptaient la course. Aaron Fillion est resté surpris, mais ravi de la tournure des évènements. Après un petit temps d’arrêt dans sa carrière, ses attentes n’étaient pas aussi hautes et il participait au championnat pour voir où il se situait comparativement aux autres coureurs. « Je savais que j’avais le potentiel. Il suffisait donc que les conditions gagnantes soient là, ce qui, à mon grand plaisir, a été le cas. J’avais de plus en plus de difficulté à maintenir le rythme et je croyais que nous nous ferions rattraper. Je suis resté positif et la course s’est terminée en notre faveur. »

Jeudi prochain, ce sera au tour des juniors, des maîtres et des paracyclistes de s’affronter dans le cadre des Championnats canadiens, lesquels auront également lieu dans la Beauce.


Les champions de la catégorie Élite, Osmond Bakker, Aaron Fillion et Andrew Hunt.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Jeff Côté et Raphaël Lessard en mettent plein la vue

La Série ACT LMS Québec et l’American Canadian Tour faisaient un arrêt en duo à l’Autodrome Montmagny, samedi, pour la présentation du CAN-AM 200.  Avec 37 équipes de courses de stock-car de niveau élite, on retrouvait tous les pilotes réguliers de la série québécoise et un peloton significatif de pilotes provenant du nord-est des ...

Publié le 20 juillet 2025

À Saint-Georges, les passionnés du ciel font toujours voler leurs rêves

Le Club d’aéromodélisme Les Phoenix partage sa passion pour le vol téléguidé à Saint-Georges depuis plus de 50 ans. Installé depuis 1992 dans le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande, le club réunit aujourd’hui une trentaine de membres, réunis autour d’une même ambition : faire voler des avions… sans quitter le sol. « L’aéromodélisme, c’est la ...

Publié le 19 juillet 2025

Le championnat de drift attire les foules à Vallée-Jonction

L’adrénaline était à son comble, ce samedi 19 juillet, alors que le deuxième round du Drift Mania Canadian Championship (DMCC) prenait d’assaut l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour la première fois de son histoire, l’organisation a affiché complet, forçant les organisateurs à fermer les guichets et à limiter l’entrée aux détenteurs de ...

app-store-badge google-play-badge