Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Testroete remporte le titre de championne canadienne sur route

durée 14h03
28 juin 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste

Lors de la deuxième journée des championnats canadiens de cyclisme, Alison Testroete a ravi le titre de championne canadienne sur route, remportant la course de 135 kilomètres à travers la ville de Saint-Georges, le 27 juin.

Visiblement ravie de remporter ainsi son premier titre au Championnat canadien, Alison Testroete avoue tout de même que rien n’était gagné d’avance.  « Je ne m’attendais pas à gagner, mais je savais que j’avais de bonnes chances de l’emporter, a confié la nouvelle championne canadienne. C’était un bon parcours pour moi et j’espérais terminer dans les cinq premières pour, de nouveau, pouvoir participer aux projets de l’équipe nationale. »

Alison Testroete a terminé tout juste devant Gina Grain, championne de 2007 lors du sprint final. Elles ont été suivies de près par Merril Collins, qui termine l’épreuve des 135 kilomètres en troisième position.

Le peloton est resté compact presque tout au long de la course. Erine Willock est toutefois parti en trombe pour effectuer 30 kilomètres en solitaire, avant de se faire avaler par la masse de cyclistes l’ayant rattrapée. Elle a pris les devants une fois de plus aux deux tiers de la course, rejointe par Anne Samplonius, mais elles n’ont pu conserver leur avance jusqu’à la fin. Les 68 cyclistes sont par la suite demeurées en formation pendant les derniers kilomètres, avant d’amorcer un sprint final dans les derniers 300 mètres.

Une malchance qui coûte cher
Joëlle Numainville a inscrit la meilleure performance chez les moins de 23 ans, arrivant toutefois en quatrième position. En excellente position lors du sprint final, la Québécoise a été victime d’une malchance. En effet, son soulier est sorti de la cale, lui coutant une place sur le podium. « Je suis déçue, a-t-elle lancé sans détour. J’étais ici pour gagner et je me sentais bien. J’ai fait une bonne course et j’ai beaucoup chassé pour aller chercher les échappées. Je croyais vraiment pouvoir l’emporter au sprint, mais mon soulier est sorti de la cale. » Denise Ramsden et Karol-Ann Canuel ont pris les septième et huitième rangs au combiné, terminant respectivement deuxièmes et troisièmes de la catégorie U23.

C’est maintenant au tour des hommes de s’affronter sans répit à travers les rues de Saint-Georges, où ils devront parcourir 180 kilomètres. Chrisitian Meier tentera à tout prix de défendre son titre de champion canadien, tandis que David Veilleux essayera d’en faire autant chez les moins de 23 ans. Les grands gagnants monteront sur le podium dès 16 h.

En plus de couronner les champions canadiens, la compétition se déroulant actuellement déterminera aussi un groupe de sélection pour les équipes seniors et de moins de 23 ans pour les championnats du monde de cyclisme sur route qui auront lieu en septembre.


Le peloton est resté compact jusque dans les derniers 300 mètres de la course, là où tout s'est décidé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Jeff Côté et Raphaël Lessard en mettent plein la vue

La Série ACT LMS Québec et l’American Canadian Tour faisaient un arrêt en duo à l’Autodrome Montmagny, samedi, pour la présentation du CAN-AM 200.  Avec 37 équipes de courses de stock-car de niveau élite, on retrouvait tous les pilotes réguliers de la série québécoise et un peloton significatif de pilotes provenant du nord-est des ...

Publié le 20 juillet 2025

À Saint-Georges, les passionnés du ciel font toujours voler leurs rêves

Le Club d’aéromodélisme Les Phoenix partage sa passion pour le vol téléguidé à Saint-Georges depuis plus de 50 ans. Installé depuis 1992 dans le secteur de Saint-Jean-de-la-Lande, le club réunit aujourd’hui une trentaine de membres, réunis autour d’une même ambition : faire voler des avions… sans quitter le sol. « L’aéromodélisme, c’est la ...

Publié le 19 juillet 2025

Le championnat de drift attire les foules à Vallée-Jonction

L’adrénaline était à son comble, ce samedi 19 juillet, alors que le deuxième round du Drift Mania Canadian Championship (DMCC) prenait d’assaut l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour la première fois de son histoire, l’organisation a affiché complet, forçant les organisateurs à fermer les guichets et à limiter l’entrée aux détenteurs de ...

app-store-badge google-play-badge