Une rencontre où la rivalité est toujours bien présente
Le Canadien avait pourtant démarré la partie en lion avec deux buts rapides. Serge Boisvert, qui formait alors un trio avec Jesse Bélanger, est l’auteur des deux premiers filets. Puis les Nordiques ont réduit l’écart en première période avec un but par l’entremise d’Alain Côté. Cette fois, le but était bon…! « Ce n’est pas à toutes les places qu’on me le donne », lance le défenseur des Nordiques, Alain Côté.
Lors de la première période, Daniel Bouchard a dû se surpasser à plusieurs reprises devant le trio de Guy Lafleur, André Dupont et Stéphane Richer.
En deuxième période, tout a basculé pour les Canadiens, les pirouettes du cerbère des Canadiens, Richard Sévigny n’ont pas suffi pour stopper les Nordiques. Ils enfilent cinq buts pendant ce deuxième vingt. Le trio composé de Marc Fortier, et de deux hommes d’affaires locaux, Alexandre Lacroix et Jacques Martel, a sonné la charge avec deux buts dès les premiers instants. Les deux sont marqués par Lacroix. Puis Réal Cloutier, Steven Finn et Michel Goulet feront mouche tour à tour. Le Canadien est déboussolé, mais Stéphane Richer a assuré la mince réplique en inscrivant le troisième but des siens.
Au troisième vingt, la fierté des glorieux était en jeu et ils ont redoublé d’ardeur. Jean Perron et ses assistants ont modifié les trios. Jesse Bélanger se retrouvait avec Stéphane Richer alors que Serge Boisvert était aux côtés d’Yvon Lambert et Guy Lafleur. Boisvert a ajouté deux autres buts, dont un sur une manœuvre originale de Guy Lafleur. Posté à la droite du filet, Lafleur a lobé la rondelle au-dessus de Daniel Bouchard atteignant du même coup Lambert posté à la gauche de ce dernier. Le disque a rebondi face à la ligne rouge des buts. Boisvert n’a eu qu’à glisser le disque dans le but.
Puis, l’ancien dur à cuire et ancien capitaine du Garaga de Saint-Georges, Mario Roberge, a ensuite fait plaisir à la foule de Saint-Georges. Accroché au centre de la patinoire, il trébuche et gesticule sur la glace. L’arbitre n’a eu d’autres choix que de lui donner un tir de punition. Roberge a démontré qu’il pouvait aussi marquer. Son tir est précis dans la lucarne, Bouchard est déjoué. Stéphane Richer s’est mis en marche pour inscrire le but vainqueur. Yves Racine a complété la marque dans un filet désert.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.