Une confrontation historique au Centre sportif-Lacroix-Dutil
Pour la première fois de l’histoire, les anciens Canadiens de Montréal et les anciens Nordiques de Québec se bataillaient à l’extérieur des grands centres. Les anciens Canadiens ont effectué toute une remontée pour anéantir les Nordiques au compte de 9 à 6 au Centre sportif Lacroix-Dutil.
Tirant de l’arrière 6 à 3, les Canadiens ont démontré leur soif de vaincre pour inscrire six buts sans riposte en troisième période. Pendant le match, Serge Boisvert et Stéphane Richer ont bien fait avec respectivement quatre et deux filets. Mario Roberge a quant à lui fait plaisir à ses anciens partisans en égalant la marque sur un tir de punition.
Chez les Nordiques, il faut souligner la performance à l’offensive de Pierre Aubry et de Marc Fortier qui ont orchestré plusieurs buts pendant la soirée. Fortier pivotait un trio avec les hommes d’affaires, Jacques Martel et Alexandre Lacroix qui ont eu le privilège de jouer avec les Nordiques. Lacroix a même inscrit deux buts. Dans les buts, Daniel Bouchard des Nordiques était opposé à Richard Sévigny.
Jesse Bélanger s’amuse comme un petit fou
Outre, bien sûr, Guy Lafleur et Michel Goulet, les Mario Roberge, Marc Fortier et un certain Jesse Bélanger ont été parmi les plus acclamés par le public. Il a été surpris de l’attitude du public à son retour à Saint-Georges. « C’est émouvant et très plaisant », a raconté Jesse après la rencontre. Néanmoins, il dit avoir eu bien du plaisir à jouer avec les Canadiens, une grande famille qu’il vient de réintégrer depuis peu.
Pour la rencontre, il dit que sa formation a connu une belle soirée de travail. « Tout le monde a bien joué. On a connu un petit relâchement en deuxième puisqu’ils ont pris l’avantage 6 à 3. On est revenu de l’arrière. On est une gang de gars qui a joué du gros hockey, on n’aime pas cela perdre. C’est amical, mais c’est le fun de gagner », souligne le Beauceron.
Pour Jean-Claude Lessard, animateur de l’émission Sport Max à Radio-Beauce, a lui aussi apprécié ce match émotif derrière le banc avec Jean Perron. Il s’est dit d’ailleurs impressionné par la rivalité toujours bien présente entre les deux clubs, mais surtout l’ardeur de vaincre. « Ça fait plusieurs années, et la rivalité existe. On ne se donne pas de coup poing sur la gueule, mais l’on veut gagner. J’ai bien aimé cela », raconte ce dernier.
Pour les Nordiques
Du côté des Nordiques, on était bien sûr déçu de la défaite. « L’accueil est extraordinaire, ce sont de vrais amateurs de hockey. Puis, il y a des nostalgiques qui s’ennuient des Nordiques bien entendu. Cela a été un match plaisant. Un beau spectacle. Le Canadien est beaucoup plus jeune que les Nordiques, c’est tout à fait normal. On commence à avoir de la difficulté à se renouveler. Tout le monde travaille, on veut gagner c’est plus fun quand tu gagnes. Ils ont donné un effort. Tous ces gars-là sont des professionnels. Ils veulent donner un bon spectacle et c’est ce qu’ils ont fait », a commenté l’entraîneur, Michel Bergeron.
Les commentaires d’Alain Côté allaient dans le même sens que l’entraîneur. « C’était une bonne game amicale. On est bien content du spectacle et l’on a été bien reçu. Je crois que les gens ont apprécié d’un côté comme de l’autre », dit-il.
Un bon spectacle
L’organisation avance que plus de 2000 spectateurs étaient de la rencontre. « C’est un match historique, une première. Je pense que les Beaucerons ont aimé le spectacle. On a assisté à toute une remontée du Canadien. Sérieusement, on peut entrer ce match dans les annales, une super remontée. Les gens ont aimé cela. Le kiosque pour Maxime Landry a marché au bout. Encore une fois, on a prouvé à toute la province que c’est en Beauce que cela se passe. Pour le Groupe Victoire, il s’agissait d’une première dans la Beauce, mais ce n’est pas une dernière », lance Martin d’Anjou du Groupe Victoire. Cette entreprise en collaboration avec Radio-Beauce a produit cet événement à Saint-Georges.
Il nous a été impossible de savoir combien de fonds ont été amassés par la vente de billets au profit du Comité Sauvons Maxime et à l’Association du hockey mineur de Saint-Georges. Cependant, un encan d’objets de collection au restaurant Joaninna a permis de récolter une somme de 1000 $ répartie également entre les deux groupes. L’Association a récolté un autre montant de 1300 $ pour les tirages des lancers chanceux. La pluie a forcé l’organisation à remettre le Trip de hockey Bud Light à une date ultérieure soit dans deux semaines.
Jesse Bélanger s’amuse comme un petit fou sur la glace.
Le démon blond, Guy Lafleur était très souriant après le but de Serge Boisvert.
Michel Goulet s'est fait disponible pour ce jeune amateur.
Claude Scott, un trompettiste coloré.
Voir le résumé de la partie dans la section Sport
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.