Sainte-Marie prépare une belle fête pour le passage de la flamme olympique
Le 4 décembre prochain, la flamme olympique s’arrêtera le temps de quelques heures dans la communauté de Sainte-Marie. Pour cette occasion, la communauté mariveraine préparera des célébrations bien spéciales à la Polyvalente Benoît-Vachon.
Hier après-midi, le comité organisateur du relais a informé la communauté beauceronne du passage de la flamme des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. La conférence de presse s'est déroulée à la salle du conseil de Sainte-Marie.
Cet emblème du sport amateur traversera 1000 communautés dans chaque province et territoire avant d’aboutir à Vancouver. Seulement 200 communautés canadiennes auront le privilège de recevoir la flamme. Il s’agit de tout un privilège pour Sainte-Marie. « Nous sommes très heureux et fiers d’avoir été sélectionnés pour le passage du relais », estime le maire Harold Guay. Ça fait près d’un an que la communauté a été sélectionnée par le comité des jeux de Vancouver.
On prévoit que la flamme s’arrêtera de 11 h à 13 h à Sainte-Marie avant de se rendre à Saint-Georges les 4 et 5 décembre. Il y aura de l’animation et une cérémonie protocolaire qui se déroulera en face de la Polyvalente. « La journée des célébrations sera mémorable et inoubliable pour notre collectivité », pense M. Guay.
Jules Martineau de la Ville de Sainte-Marie a informé que le comité organisateur préparera une célébration et l’on pourrait rendre hommage à des athlètes locaux s’ayant illustré sur la scène sportive. Par ailleurs, les écoles primaires et secondaires de la région souligneront le passage de la flamme à leur manière en abordant le thème des olympiques.
Transportez la flamme
Le maire Guay a donc invité les mariverains et mariveraines ainsi que ceux de la région à poser leur candidature comme porteur du flambeau olympique de Vancouver 2010. « Les Jeux olympiques ne passeront jamais aussi près de Sainte-Marie que le 4 décembre. C’est une opportunité en or pour les mariverains et les gens de la Nouvelle-Beauce d’aller s’inscrire rapidement sur le site », invite le maire Guay. Il déplore que peu de gens se soient inscrits pour porter le flambeau.
« Plus il y aura de candidatures déposées par des gens de notre ville, plus nous aurons la chance que le relais du 4 décembre prochain soit parcouru par des gens de chez nous », insiste-t-il.
Les gens pourront trouver sur le site Internet de la ville de l’information sur les célébrations communautaires et pour s’inscrire comme porteur.
Tout le monde peut le porter
À plusieurs occasions lors de la conférence de presse, on a insisté sur le fait que tous les gens âgés de 13 ans à 100 ans peuvent devenir porteurs du flambeau dans le cadre du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010.
On demande à tous de poser leur candidature le plus tôt possible. Le relais, présenté par Coca-Cola et RBC, et appuyé par le gouvernement du Canada, commencera le 30 octobre à Victoria en Colombie-Britannique pour l’ouverture des jeux le 12 février.
En tout, 12 000 porteurs de flambeau seront nécessaires pour faire partie du relais. Chacun d’entre eux recevra un uniforme et un nouveau flambeau pour porter la flamme olympique lorsqu’il parcourra 300 mètres. Après avoir couru, chaque porteur du flambeau pourra acheter son propre flambeau olympique, fabriqué par Bombardier.
Pour s’inscrire, les gens peuvent visiter les sites des commanditaires officiels : www.icoke.ca ou www.rbc.com/portezleflambeau. Chacun des commanditaires pourra sélectionner 2010 porteurs. Ils invitent les Canadiens à partager une brève histoire qui décrit de quelle façon ils prévoient s’améliorer ainsi que développer leur communauté et faire de leur pays un meilleur endroit.
Pour plus d’information au sujet du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010, visitez le site www.vancouver2010.com/relaisdelaflamme.
Les membres du comité organisateur présents lors de la conférence de presse.