Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Ministère poursuit ses actions sur le terrain

durée 06h51
12 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs est toujours très présent à Lac-Mégantic et sur les lieux touchés par les événements du 6 juillet. Les équipes d'Urgence-Environnement sont sur le terrain notamment sur la Rivière Chaudière qui fait l’état d’une haute surveillance.

Les activités de pompage et de récupération du pétrole ont lieu dans les secteurs les plus problématiques soit Audet, Saint-Ludger ainsi qu’au barrage Sartigan à Saint-Georges. Le Ministère veut s’assurer que les iridescences de pétrole n'atteignent pas le fleuve Saint-Laurent. Pour le moment, tout indique que les mesures en place semble fonctionner d’après le MDDEFP.

Parallèlement à cela, les experts du Ministère continuent d'assurer un suivi serré de la qualité de l'eau potable. Ils maintiennent le contact étroit avec les municipalités touchées par les événements.

Le débit de la décharge augmentera
Des patrouilles sont effectuées quotidiennement pour contrôler la situation sur le lac Mégantic. Les dernières observations sont encourageantes puisque tous les hydrocarbures ont été recueillis avec une estacade. Ils ont été ramenés vers la berge pour y être pompés.

En ce qui concerne le barrage Mégantic, le débit devrait atteindre 25 m3/s d'ici vendredi midi, et ce, afin de faciliter la récupération des hydrocarbures déposés sur les berges de la rivière Chaudière en aval du barrage. Afin d’assurer le bon déroulement de l’opération, le Ministère a entrepris des travaux pour renforcer les estacades et de redoubler les systèmes d'ancrage.

État des sols exhaustive à compléter
Le repérage effectué le 9 juillet indique que la zone la plus touchée par le déraillement du train comprend plus d'un mètre de boue contaminée lourdement. Cette zone contaminée a été clôturée et demeure inaccessible aux spécialistes du Ministère. N’oublions pas qu’elle présente toujours un risque pour les travailleurs.

Aucune évaluation exhaustive de l'état des sols sur les lieux ne peut pas être faite. Les travaux de décontamination ne peuvent pas avoir lieu non plus. Le Ministère s'attardera à cette problématique ultérieurement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

app-store-badge google-play-badge