Les intervenants du CSSS de la Beauce en renfort
Lorsque la catastrophe est survenue à Lac-Mégantic, ce sont les intervenants sociaux de la municipalité et ceux de Sherbrooke qui ont été les premiers à venir en aide aux citoyens en détresse psychologique. Aujourd’hui, et jusqu’à samedi, les spécialistes de la Beauce prennent la relève.
Un plan d’urgence a été monté pour venir appuyer les intervenants sociaux de Lac-Mégantic qui sont évidemment débordés, aux prises avec une plus forte demande que ce qu’ils peuvent fournir. C’est pourquoi les autres CSSS (Centres de santé et de services sociaux) du Québec dépêcheront, en rotation, des effectifs sur les lieux de la tragédie. Et c’est le CSSS de Beauce qui prêtera main-forte en premier, en envoyant trois ou quatre intervenants par jour.
Leurs journées de travail sont extrêmement longues et exigeantes : douze heures par jour, ils doivent soutenir moralement et psychologiquement des centaines de citoyens en état de choc.
L’équipe envoyée sur les lieux avait déjà reçu une formation spéciale pour intervenir adéquatement lors de sinistres semblables. Sur le terrain, les cas sont multiples et les réactions diverses, m’explique Nathalie Latulippe, intervenante de Beauce : «Tout le monde vie différemment ce genre de catastrophe. Certains ressentent immédiatement la détresse. D’autres gardent espoir, et attendent d’avoir des preuves avant de réagir. D’autres restent plus longtemps en phase de négation.»
Madame Latulippe prodigue quelques conseils aux personnes qui pourraient devoir réconforter des proches touchés par cette tragédie : «Le plus important est d’être à l’écoute, c’est l’ingrédient de base. Il faut les faire parler, les laisser s’exprimer, pleurer, et accueillir cette souffrance avec respect.»
Les personnes affectées par ce drame peuvent avoir recours au service téléphonique du CSSS, mais également ceux qui doivent servir de confidents et qui souhaitent obtenir plus de conseils. La ligne 1-866-appelle est disponible 24 heures, sept jours sur sept.