Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Oléoduc ou transport par train : il faut prendre du recul selon Patrick Bonin de Greenpeace

durée 13h43
10 juillet 2013
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic soulève un grand questionnement sur le transport pétrolier au Québec et au Canada. Cela ne signifie pas qu’il faut privilégier l’utilisation d’oléoduc selon Patrick Bonin de Greenpeace.

« C’est difficile dans des tragédies du genre d’arriver à des solutions rapides pour les gouvernements à qui on s’attend d’avoir des réponses. Il est souvent accusé de laxisme comme le gouvernement fédéral en ce moment-ci. Il ne faut pas se précipiter à faire de mauvais choix. Ce sont des enjeux complexes. L’approvisionnement en pétrole mérite une planification globale sur laquelle on doit peser les pour et les contre de chaque mode de transport », croit M. Bonin.

« Le pipeline et le transport ferroviaire comportent des risques différents. Il faut être en mesure d’avoir une vision globale pour prendre une décision éclairée, ce qui inclut un renforcement de la législation, un renforcement de l’application de la législation et surtout une réduction du transport pour limiter les risques. C’est le seul moyen de les réduire », estime le responsable de la campagne Climat-énergie et Arctique chez Greenpeace.

Notons que le transport pétrolier par train a bondi de 28 000 % en seulement quatre ans au Québec. Plus on augmente la cadence, plus il y a de risques, cela va de soi et, malheureusement, on voit le résultat à Lac-Mégantic. « Nous en avons la preuve aujourd’hui. Il faut diminuer les risques au maximum que ce soit en déroutant les trajets et les voies pour éviter de passer au centre-ville ou dans les zones densément peuplées pour également changeant les infrastructures, soit le mobilier roulant. Il y a une panoplie d’actions qui peuvent être faites », soutient M. Bonin.

Le transport du pétrole que ce soit par pipeline, bateau ou train et de l’utilisation de voie de passage du Québec pour exporter des produits pétroliers devra être abordé au Québec. « C’est un enjeu sur lequel le gouvernement s’est peu penché », dit-il. Selon lui, le gouvernement du Québec devra aborder cette question lors des consultations pour l’élaboration d’une nouvelle politique énergétique en septembre.

Pipeline : un danger présent
Des déversements, il y en a aussi parmi les pipelines. M. Bonin rapporte que l’Agence internationale de l’énergie a compilé ce qui est moins risqué. « Sur les années 2004 à 2012, les pipelines pour les mêmes kilomètres parcourus déversent trois fois plus de pétrole que par train », insiste M. Bonin.

D’ailleurs, la tragédie du 10 juillet 2010 au Michigan. Le pipeline Enbridge ayant déversé 3,2 millions de litres de pétrole dans l’environnement. « Souvent, c’est plus long avant d’être en mesure de détecter une fuite au niveau des pipelines. Quand nous avons de grandes quantités de pétrole déversées, il y a des risques d’explosions en raison de présence de matières inflammables en proximité et une grande concentration au niveau des vapeurs. Ce n’est pas le même type de risque que par train, mais les risques sont toujours inquiétants », soulève M. Bonin.

Au Canada, ils passent aussi dans des communautés densément peuplées soit près des Grands Lacs et à Montréal fait remarquer M. Bonin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

app-store-badge google-play-badge