Le bilan s'alourdit à Lac-Mégantic
Les autorités ont confirmé avoir retrouvé aujourd'hui huit nouvelles victimes parmi les décombres au centre-ville de Lac-Mégantic. Le nombre de décès s'élève actuellement à 13 parmi la cinquantaine de personnes disparues suite au déraillement de ce train de 72 wagons contenant du pétrole brut samedi dernier.
L’incendie est maintenant éteint, cependant les wagons sont arrosés afin de les refroidir. Plusieurs bâtiments du centre-ville ont été détruits. une quarantaine de bâtiments seraient touchés, dont des résidences et des commerces.
La réintégration des foyers dévoilée demain
Un plan de réintégration des foyers sera dévoilé dès demain, à Lac-Mégantic. Trois jours seulement après le déraillement mortel du train au centre-ville méganticois, 1500 des 2000 personnes évacuées des secteurs Cousineau et Fatima seront touchées par ce plan.
La Ville de Lac-Mégantic et l’équipe multidisciplinaire élaborent ce plan de réintégration de la population de ce secteur afin d’assurer leur retour au foyer de façon sécuritaire et ordonnée. « Nous sommes en étroite collaboration avec le Ministère de l’Environnement, la Sécurité publique et la Sécurité civile. Je demande aux citoyens d’être patients de comprendre que notre première préoccupation est d’assurer une réintégration sécuritaire pour se faire dans l’ordre… C’est une bonne nouvelle en soi », a souligné la mairesse Colette Roy-Laroche.
« Je demande encore la collaboration de la population de respecter l’avis d’évacuation pour les secteurs mentionnés et de respecter les consignes de sécurité émises par la Sûreté du Québec », mentionne la coordonnatrice de l'Organisation régionale de la sécurité civile de l'Estrie, Christine Savard.
Mentionnons que la zone sinistrée ne fera pas l’objet de réintégration vu l’évolution de l’enquête toujours en cours.
Une première rencontre avec MMA
La mairesse a confirmé lors de son point de presse qu’elle avait discuté avec le président général de la compagnie Montreal, Maine and Atlantic Railway. Elle a jugé cette première rencontre de satisfaisante.
D’autres nouvelles en provenance de Lac-Mégantic sont à venir.
Le sergent de la SQ, Benoît Richard, a dressé le bilan du nombre de victimes retrouvées en date d'aujourd'hui.
Les lieux du drame sont devenus une véritable scène de crime où pompiers et policiers s'affairent à chercher les victimes.
La mairesse Colette Roy-Laroche annonçait cet après-midi la mise en place d'un plan de réintégration des foyers pour de nombreux citoyens.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.