De nombreux animaux de compagnie abandonnés lors de la période des déménagements
Le 1er juillet prochain, le Québec célèbrera sa journée nationale du déménagement. Comme à toutes les années, de nombreux animaux domestiques ne suivront pas leur famille et seront abandonnés dans des conditions plus ou moins saines.
À la Société protectrice des animaux (SPA) Beauce-Etchemin, il s’agit d’une période achalandée en raison de ce phénomène. Ainsi, il n’est pas rare que des individus laissent des chiens ou des chats sur le perron de l’édifice pour se donner bonne conscience.
Cependant, de nombreuses personnes ignorent encore que l’abandon d’un animal domestique peut faire l’objet de sanction au niveau du Code criminel. En effet, selon l’article 446 de la Loi sur la cruauté envers les animaux, l’abandon est passible d’amende. L’article stipule entre autres que le propriétaire d’un animal commet une infraction lorsqu’il l’abandonne, le néglige volontairement ou omet de lui fournir les aliments, l’eau, l’abri et les soins convenables et suffisants. (Voir source)
Quoiqu’elle ne puisse contrer la problématique à elle seule, la SPA offre l’adoption comme solution. Ainsi, il est possible d’y abandonner son animal en ultime recours afin qu’il ait la chance d’être adopté. Toutefois, cela doit se faire auprès des préposées lors des heures d’ouverture. Ayant un espace restreint, la SPA ne peut cependant pas accueillir tous les animaux.
Pour plus de renseignements sur les services de la SPA, consultez le site Internet de l’organisme en cliquant ici. Il est également possible de se rendre sur la page Facebook SPA Beauce-Etchemin.
De nombreux animaux se retrouveront sans abri en date du 1er juillet.
Pour la SPA Beauce-Etchemin, il s'agit une période très achalandée.
Ceux et celles qui abandonnent leur animal de façon non adéquate risquent une amende en lien avec la Loi sur la cruauté envers les animaux.
La SPA ne peut accueillir tout les animaux abandonnés.
Pour effectuer un abandon d'animal à la SPA, il faut le faire aux heures d'ouverture auprès d'une préposée.
Selon Sophie Lemieux, membre du C.A. de la SPA Beauce-Etchemin, il ne faut jamais adopter un animal sur un coup de tête.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
BRAVO